Quelques généralités sur les glycines
Ces plantes ligneuses et grimpantes de la famille des Fabacées (Papilionacées) sont de vigoureuses lianes. Les sujets adultes peuvent atteindre plus de 15 m de longueur.
Leur feuillage caduque, très touffu, est extrêmement décoratif : les feuilles, joliment découpées, sont d'abord vert tendre puis plus soutenu.
Les fleurs sont de longues et grosses inflorescences bleues, violettes, roses ou blanches, délicieusement parfumées avec une puissante note miellée.
Deux espèces sont principalement cultivées :
- la Glycine de Chine (Wisteria sinensis), précoce et bien parfumée, fleurit fin avril-début mai puis en juillet-août ;
- la Glycine du Japon (Wisteria floribunda) a des fleurs plus petites et peu parfumées mais qui ont l'avantage de s'ouvrir progressivement en mai-juin.
De nombreuses variétés hybrides de glycines ont été créées à partir de ces deux espèces.
Culture des glycines
Les glycines sont des plantes faciles à cultiver et leur croissance est très rapide, surtout chez les jeunes sujets, qui dans des conditions optimales peuvent pousser jusqu'à 2 m par an.
En général elles sont très résistantes au froid (jusqu'à - 15° C).
Elles apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre, de préférence abritée, et s'épanouissent mieux en sol frais et non calcaire (le calcaire décolore les feuilles).
Evitez les sols trop azotés au risque de voir une prolifération de feuilles au dépend des fleurs.
Les meilleures périodes de plantation et de rempotage sont le printemps ou l'automne.
La plantation est la même que pour toutes les plantes grimpantes :
- creusez un trou du double du diamètre du conteneur ;
- trempez ce dernier et installez la plante dans le trou en l'inclinant du côté du support à palisser ;
- rebouchez, arrosez bien pour favoriser la reprise.
Utilisation de la glycine
La glycine est une plante idéale en isolé pour décorer les façades, pergolas, tonnelles, portails, treillis. Elle prend alors beaucoup de place.
D'un tempérament dominateur, elle se marie avec peu de plantes et peut même se révéler dangereuse pour son support.
Bien conduire une glycine
Qu'elle soit palissée contre un mur ou une pergola, la glycine a besoin d'être conduite et taillée chaque année. A défaut, la plante aura tendance à pousser tout en feuilles au détriment de ses longues grappes parfumées.
Pour cela, procédez en deux temps :
- dès la défloraison, rabattez d'un bon tiers tous les rameaux fleuris de l'année. Ne sectionnez pas les rameaux ne portant que des feuilles, sauf s'ils sont mal placés ou fragiles ;
- en mars, coupez les rameaux de l'année précédente en conservant les boutons à fleurs situés sur les 20 ou 30 cm de la base.