Notre dossier donation
Si vous désirez transmettre une partie de vos biens de votre vivant, il vous faudra avoir recours à une donation. Que ce soit pour un époux, un enfant, un tiers ou encore une personne non-morale, chaque donation possède ses propres spécificités.
A qui peut-on donner ?
Donner à des membres de sa famille permet de profiter d’abattements et d’avantages fiscaux intéressants, l’Etat encourageant la transmission des patrimoines. La notion de « famille » regroupe ici les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants du donateur, ses frères et sœurs ainsi que ses neveux et nièces.
La donation aux petits-enfants est particulièrement intéressante, car le saut de génération permet d'alléger les droits de succession.
La donation entre époux présente également un abattement particulier. Vous pouvez aussi avoir recours à la donation au dernier vivant, qui prend effet au moment du décès du donateur. Le plus souvent réciproque, elle consiste à donner à l’autre tout ou partie de ses biens au cas où l’un des deux viendrait à mourir.
La donation à un concubin est elle utile dans la mesure où son statut n’est pas inclus dans la succession. Néanmoins, gardez à l’esprit que le concubin est fortement imposé.
En cas de donation à une personne non-parente, il n’y a plus d’abattement et le taux des droits de donation augmente. La transmission d’un capital par assurance-vie se révèle alors très efficace. Dans ce type de cas (don à non-parent), vous pouvez également envisager l’adoption simple dans certains cas, qui permet à l’adopté de conserver ses droits héréditaires.
Enfin, si vous désirez effectuer une donation ou un legs pour une personne morale tel qu’un syndicat ou un département, sachez qu’un régime spécial est accordé par la loi.
Quels frais ?
Rappelez-vous qu’une donation entraîne généralement des frais notariés. En effet, il est fortement recommandé de passer par un notaire afin que la procédure se passe dans les meilleures conditions possibles.
Découvrez nos fiches pour tout savoir sur la donation :
Les articles du dossier : Notre dossier donation
- 4
Donation à des membres de sa famille
Peut-on faire des donations aux membres de sa famille ? Sous quelles dispositions ?
- 57
Donation à ses enfants ou à ses petits-enfants
Comment transmettre son patrimoine à ses enfants ou petits-enfants ? A quelles conditions et à quels coûts ?
- 6
Donation à son époux ou à son concubin
Donner à son époux ou son concubin au-delà des avantages fiscaux répond avant tout à la volonté de protéger son partenaire des aléas de la vie.
- 34
Donation au dernier vivant
La donation au dernier vivant permet de léguer à son conjoint une part plus importante que celle prévue par la loi.
- 4
Donation à une personne non parente
Comment effectuer une donation à une personne non parente ? Quelles sont les coûts financiers de l'opération ?
- 0
Donation ou legs à une personne morale
Il est possible sous conditions de léguer un bien à un syndicat ou une association.
- 9
Frais de notaire pour une donation ou un testament
Il est fortement recommandé si ce n’est obligatoire de faire appel à un notaire pour transmettre un bien.
- 17
Réduction et rapport des libéralités excessives
Si chacun est libre de disposer de la totalité de ses biens grâce à une donation ou un testament, des restrictions s'appliquent cependant.
- 2
Donner un capital : l'assurance-vie
L'assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s'engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire.
- 6
Donation déguisée : les risques
Dans quelles conditions un bien est-il cessible sans contrepartie ? Quels sont les risques encourus ?