Baignoire, douche ou les deux
Votre salle de bain est trop petite pour accueillir une baignoire ? Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que d'opter pour une douche. Votre salle de bain est moyenne ou grande ? Choisissez ce que vous préférez. Et si vous n'arrivez pas à vous décider, sachez que vous pouvez choisir une baignoire qui fait également douche. Ainsi, pour les matins pressés comme pour les week-ends de détente, vous serez comblé.
Quel revêtement au sol
La salle de bain doit avoir un sol étanche et résistant à l'humidité. Vous pouvez choisir de poser du carrelage par exemple. Dans ce cas, choisissez-le anti-dérapant afin d'éviter les risques de chutes, notamment en sortant de la douche ou du bain. Il vous est également possible d'opter pour du béton ciré, du parquet ou encore des sols souples en plastique comme le lino par exemple.
Quel revêtement pour les murs
Les murs de la salle de bain sont souvent recouverts de condensation. Un revêtement parfaitement étanche et résistant est donc nécessaire. Les choix qui s'offrent à vous sont multiples. Vous pouvez poser de la faïence, du béton, choisir un lambris, un enduit décoratif, un papier peint adapté ou encore de la peinture.
Choix du mobilier
Le choix du mobilier dépend de plusieurs facteurs. La configuration de votre salle de bain, sa taille, votre budget et vos besoins en sont des exemples. Vous pouvez prendre des meubles simple vasque (de 60 à 90 centimètres) ou double vasque (de 120 à 135 centimètres). Il existe un nombre important de matériaux, couleurs et formes pour les meubles de salle de bain.
Nos conseils
Laissez un espace de 70 cm devant la baignoire ou la douche et le lavabo. Quant à l'aire fonctionnelle permettant à deux personnes d'utiliser la salle de bain sans se marcher sur les pieds, il faut qu’elle soit au minimum d’1,25 m². Pour les WC, laissez un espace de 60 cm devant et un petit espace de chaque côté.
Coût et installation des éléments
Pour les revêtements, l'installation de la baignoire ou de la douche, la mise en place des meubles ou encore pour effectuer les divers raccordements, préférez faire confiance à des professionnels. Concernant le budget à prévoir, tout dépend des travaux à réaliser et des achats que vous souhaitez effectuer. Prévoyez un budget de 5 000 à 8 000 euros environ.