Évitez de multiplier les couches
Eh oui, lorsque l’on a froid aux pieds, on a tendance à vouloir superposer le plus de chaussettes possible pour se les tenir bien au chaud et pouvoir mettre la paire de chaussures que l’on souhaite. Erreur, l’effet sera inverse !
Une, deux, trois, quatre paires de chaussettes, c’est beaucoup trop ! Sous toutes ces couches, vos pieds vont être comprimés et votre circulation du sang ne se fera pas correctement, d’autant plus que les chaussettes ont tendance à serrer au niveau de la cheville. En plus d’être une cause de froid, la mauvaise circulation du sang est l’une des causes des engelures. Bien que vous en soyez loin, vous risquez toutefois d’avoir froid aux pieds, de gonfler légèrement des pieds et de ressentir des engourdissements puisque votre sang aura du mal à se répandre jusqu’à vos orteils.
Alors, retirez toutes ces couches et ne portez que deux paires de chaussettes au maximum. La meilleure combinaison reste d’enfiler des chaussettes sur un collant ou sur des chaussettes en soie.
Choisissez les bonnes matières
Bien évidemment, certaines matières seront bien trop légères pour tenir vos pieds au chaud en hiver. Garder les mêmes paires de chaussettes toute l’année n’est pas une bonne idée, vous ne porterez pas les mêmes matières en été comme en hiver et cela vaut également pour vos collants.
Alors, quelle matière choisir ? Si le coton est l’une des matières les plus vendues, il n’est pas idéal pour l’hiver. En effet, bien qu’il absorbe l’humidité et la transpiration de vos pieds, il mettra trop de temps à sécher, ce qui va laisser vos pieds au froid. Avec le froid, l’humidité va refroidir davantage vos pieds. Échangez donc vos modèles en coton par des modèles en laine, en angora ou en maille côtelée. Néanmoins, l’angora et la laine à même la peau peuvent vous faire transpirer des pieds, il est préférable de les enfiler en complément de chaussettes de soie ou de votre collant. Bien que le cachemire soit plus cher, il est la matière star de l’hiver grâce à sa douceur et à son maintien de la chaleur. Faites attention en lavant cette matière fragile, lisez l'étiquette avant de votre lavage.
Pour les personnes vraiment trop frileuses des pieds, le tissu Thermolactyl est fait pour vous ! Il protège contre le froid et l’humidité tout en préservant la chaleur corporelle.
Misez sur les bonnes chaussures
Une fois que vous aurez trouvé les chaussettes idéales pour vos pieds, ne gâchez pas tout ! Il est important de trouver également chaussure à son pied.
Il est bien évident que vous n’allez pas sortir vos mocassins, ballerines ou escarpins que vous chaussez au printemps. Une paire de chaussures chaude pour l’hiver, c’est avant tout un modèle avec une semelle interne et externe bien épaisse pour isoler du froid. Moins vos pieds seront près du sol, moins vous aurez froid, notamment en cas de neige. Attention a adopter les bonnes chaussures en cas de neige et de verglas pour votre sécurité. Favorisez également le cuir épais qui maintient la chaleur ainsi que les chaussures montantes. Le petit plus, les modèles doublés en laine de mouton.
L’hiver n’est pas forcément synonyme de chaussures moches, vous pouvez trouver de jolies boots et bottes d’hiver très à la mode.