1. La neutralité
Un home stager conseille avant tout de rendre la décoration de votre logement la plus neutre possible. Elle doit plaire au plus grand nombre.
2. Le rangement
Rangez ! Si vos affaires traînent, ce n'est pas agréable. De plus, les visiteurs peuvent penser que vous ne disposez pas d'assez d'espaces de rangement.
3. La propreté
Tous les home stagers le diront : le bien à vendre doit être impeccable. Pas de poussière, sols brillants, tapis et moquettes propres sont de mise.
4. Les sols
Structurez les pièces avec des tapis. Ils apportent de plus une touche décorative et sont chaleureux.
5. La décoration
Supprimez un maximum d'objets : bibelots, tableaux... Les pièces ne doivent pas paraître encombrées.
6. L’état général
Tous les spécialistes du home staging en France insistent sur l'importance de faire de menues réparations (interrupteur défectueux, poignée de porte cassée...).
7. La peinture
N'hésitez pas à donner un coup de peinture pour rafraîchir une pièce. Ce petit investissement de temps et d'argent peut se révéler très payant ! Choisissez des couleurs neutres et tendances (lin, gris perle, blanc cassé).
8. L’optimisation de l’espace
Pensez à vous débarrasser des meubles trop volumineux : ils peuvent bloquer le passage et donner l'impression qu'une pièce est minuscule.
9. La clarté
Privilégiez la lumière : laissez les rideaux grands ouverts et allumez des lampes pour donner une belle luminosité à vos pièces.
10. L’ambiance
Créez une ambiance conviviale dans certaines pièces afin que les acheteurs potentiels se sentent bien et chez eux !
11. Faire appel à un pro
En moyenne, mettre en valeur un bien immobilier par le biais du home staging coûte autour de 1% de son prix de vente. Cela peut vous permettre de vendre 2 fois plus vite, et jusqu'à 10% plus cher.
Si vous craignez de vous lancer seul dans cette aventure, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste du home staging. Il vous conseillera utilement.
A noter : quelques bonnes adresses de home stagers : Insidea, Optiondeco, Teamart design.