Identifiez le contexte du "je t'aime"
Il est important de connaître le contexte dans lequel votre moitié vous dit "je t'aime". Ces trois mots ont parfois une utilité peu scrupuleuse. Par exemple, si par exemple votre partenaire vous le dit lorsque vous lui promettez un voyage aux Bahamas. Ou s'il vous le glisse au creux de l'oreille au moment où vous vous apprêtez à céder à l'un de ses caprices, alors il y a vous pouvez questionner sa sincérité.
Au-delà des mots, cherchez les actes
Dire "je t'aime", ce ne sont pas seulement des mots, ce sont des actes. Sachez détecter les gestes d'amour, les engagements. Ce ne sont pas nécessairement des actes de bravoure incroyables. Cela peut être au contraire des petites choses simples du quotidien. Vous accompagner chez le dentiste dont vous avez une peur bleue. Vous laisser sortir seul avec vos amis. Vous organiser un diner-surprise.
En bref, assurez-vous qu'il/elle répond présent dans la vie de tous les jours et ne focalisez pas votre attention sur les trois mots magiques. Il existe des formes concrètes et sincères de dire à quelqu'un qu'on l'aime :
- des textos envoyés sur votre mobile qui disent combien vous lui manquez ;
- une impatience de vous retrouver ensemble ;
- des cadeaux offerts spontanément sans raison précise (d'ou leur valeur).
Évaluez le moment
Si l'autre vous déclare qu'il/elle vous aime au troisième de jour de votre rencontre, méfiance ! C'est probablement qu'il/elle le dit à toutes les filles (tous les hommes) rencontré(e)s et qu'il/elle ne mesure le poids des mots qu'il/elle prononce. Profitez du moment en sa compagnie mais si vous ne voulez pas souffrir, évitez de vous investir trop rapidement.
Le temps est souvent votre meilleur allié car il vous permet de savoir si votre partenaire monnaye ses "je t'aime" contre quelque chose, ou bien par exemple s'il les distille à tout bout de champ, mécaniquement.