Qu'est-ce-que la téléassistance médicalisée ?
La téléassistance médicalisée permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de rester vivre chez elles. Elle est également utile pour les personnes hospitalisées à domicile. Leur indépendance est ainsi préservée tout comme leur intimité.
Reconnu comme service à la personne en 2007, ce système est également utile pour d'autres raisons. En effet, en plus de rester vivre chez elles, les personnes concernées peuvent :
- obtenir des conseils médicaux ;
- bénéficier d'un soutien psychologique ;
- avoir accès à un plateau d'assistance médicalisée.
Comment fonctionne la téléassistance médicalisée ?
La plupart du temps, ce sont les mutuelles qui proposent à leurs adhérents de bénéficier de la téléassistance médicalisée. Les personnes âgées et/ou handicapées sont principalement concernées par ce dispositif.
La mutuelle fournit un bracelet doté d'un bouton d'appel. De plus, un transmetteur est relié aux prises électriques et téléphoniques. Il est équipé d'un micro et d'un haut-parleur.
De multiples entreprises proposent également leurs services et produits dans le domaine de la téléassistance médicale.
Téléassistance médicalisée : quels tarifs ?
La téléassistance médicale fonctionne comme un abonnement et coûte, mensuellement, environ 30 à 40 €. Les prix peuvent augmenter en fonction des options demandées.
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais liés à l'abonnement et à l'installation. Si ce n'est pas le cas de la vôtre, sachez que des aides existent.
Téléassistance médicale : quelles aides ?
Vous n'êtes pas imposable ? Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt.
En outre, certaines collectivités proposent des aides pour la mise en place d'un tel dispositif.
De même, les frais peuvent être pris en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). N'hésitez pas à vous renseigner.