Détermination du lycée
En principe, les parents sont contraints de faire scolariser leurs enfants dans le lycée dont il dépend au regard de la carte scolaire, lorsque l'établissement en question est un lycée public. Bien évidemment, certaines dérogations peuvent être accordées afin d'inscrire les enfants dans des établissements autres que ceux déterminés par la carte scolaire. Cette dérogation ne peut être octroyée que par le directeur académique. Voici une liste des critères pouvant influencer la prise de décision du directeur académique :
- handicap de l'élève ;
- élève ayant besoin d'une assistance médicale importante disponible à proximité du collège demandé ;
- élèves disposant d'une bourse au mérite ;
- élèves disposant d'une bourse sur critères sociaux ;
- élèves devant suivre des disciplines particulières ;
- élèves dont les frères ou sœurs sont déjà inscrits dans le collège souhaité ;
- élèves habitant à proximité du collège souhaitant.
Démarches pour inscrire son enfant au lycée
Une fois que les parents ont pris connaissance de la décision du directeur d'académie, ils doivent contacter l'établissement désigné. On parle par conséquent de l'établissement d'affectation. Vient alors l'étape de la constitution du dossier d'inscription en lycée. De nombreux justificatifs doivent être fournis par les parents lors de cette étape. Les documents peuvent varier en fonction des établissements, mais la plupart d'entre eux demanderont les pièces suivantes :
- le formulaire de demande d'inscription ;
- la décision du conseil d'orientation du collège ;
- le certificat de sortie du principal du collège ;
- les bulletins scolaires de l'élève au cours de l'année de troisième ;
- un justificatif de domicile (photocopie d'un titre de propriété, quittance de loyer, factures de téléphone, internet, électricité, eau...) ;
- des photographies d'Identité de l'enfant.
Les professionnels à votre service :
- Collèges
- Lycées
- Inspection d'académie