Installer et brancher un disjoncteur différentiel
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 50 à 100 euros
- Réalisation :
Matériel : disjoncteur différentiel, pince à dénuder, pince coupante, testeur de phase, tournevis isolé
étape 1
Disjoncteur différentiel : qu’est-ce que c’est ?
Ce module est mis en place dans le tableau au départ de l'installation ou des circuits électriques. Il contrôle en permanence la quantité d'électricité qui entre dans la maison et celle qui en sort. Ces deux valeurs doivent être égales.
S'il constate une différence, s'il y a moins de courant en sortie, cela signifie qu'il y a une fuite : il se déclenche instantanément et coupe le courant. Sa sensibilité, le seuil à partir duquel il juge que la différence constatée est une anomalie, est variable. Par exemple, elle est de 500 mA (milliampère) pour le disjoncteur d'abonné posé par votre fournisseur d'énergie. Cette valeur est trop élevée pour protéger les utilisateurs.
C'est la raison pour laquelle le tableau comporte d'autres disjoncteurs différentiels, à haute sensibilité, de 30 mA seulement. Notez qu'il existe également des interrupteurs différentiels. Ils n'assurent pas la protection contre les surcharges et ne contrôlent qu'un seul circuit alors qu'un disjoncteur peut en protéger plusieurs. Il suffit pour cela de choisir un calibre adapté.
étape 2
Avant le branchement du disjoncteur différentiel
Regardez votre tableau de répartition. Relevez la marque des éléments installés pour vous procurer la même. Débranchez le courant : mettez le disjoncteur en position "off". Vérifiez l'absence d'électricité avant de travailler sur votre disjoncteur différentiel. Soulevez et retirez le capot de protection du tableau électrique. Commencer le branchement du disjoncteur.
étape 3
Branchement du disjoncteur
Insérez le disjoncteur différentiel sur le rail. Branchez-le en amont des autres modules : c'est donc le premier élément du tableau électrique général.
étape 4
Branchement du disjoncteur : le raccordement
Raccordez les fils neutre et de phase d'alimentation générale en respectant le code couleur (neutre = bleu, phase = rouge). En aval, raccordez le neutre (bleu) et la phase (rouge) au circuit à protéger.