Dans quels cas installer un circuit sous plinthe électrique ?
Dans certains cas, faire des saignées dans les murs pour faire passer le circuit électrique est difficile, voire impossible :
- bâtiment ancien aux murs en pierre ;
- rénovation partielle ;
- changement de destination d'une pièce.
Vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux de maçonnerie. La pose du circuit sous plinthes électriques est alors la meilleure solution. Les plinthes sont en PVC blanc, en PVC imitation bois ou encore en PVC plaqué bois.
Comment poser une plinthe électrique ?
Mesurez soigneusement le circuit électrique que vous souhaitez installer. Coupez les plinthes aux bonnes dimensions. Vous utilisez des pièces de formes : angles intérieurs et extérieurs, jonctions... ? Coupez la plinthe légèrement plus longue que prévue pour qu'elle puisse s'emboîter sous la pièce de forme. Attention, il existe un sens (haut/bas) de pose de plinthe électrique : respectez-le. Le conducteur le plus bas à l'intérieur de la plinthe doit être à au moins 1,5 cm du sol. Encollez le dos de la plinthe de colle mastic et apposez-la sur le mur. Renforcez la fixation avec quelques clous à intervalle régulier.
Circuits électriques : le raccordement
A l'intérieur des plinthes, des compartiments séparent les fils (neutre, phase et terre). Respectez les emplacements pour chaque fil et faites-le passer dans les plinthes électriques. Raccordez les fils aux prises si besoin. Clipsez le capot sur le dessus de la plinthe électrique.