Installer une douche
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : moins d une demi-heure
Matériel : adhésif, carreaux de plâtre hydrofuges, cheville, mètre à ruban, niveau à bulle, perceuse, pieds réglables, receveur de douche, silicone, tasseau, vis
étape 1
Installer une douche : fixer la bonde
Avant de poser une douche, vous devez installer la bonde. Placez le receveur debout et par en dessous, placez l'élément inférieur de la bonde dans le trou de vidage. Enfilez la partie supérieure de la bonde filetée dans le vidage de la douche par le dessus.
étape 2
Installation douche : la pose
Sur vos murs, mesurez la hauteur à laquelle vous voulez positionner votre receveur. Fixez des tasseaux sur lesquels vous pourrez poser une douche. Posez sur les murs carrelés du ruban adhésif, pour éviter d'écailler le carrelage en le perçant. Percez et chevillez. Vissez les tasseaux : vous pouvez installer une douche. Sur le ou les côtés non supportés par des tasseaux, posez les pieds. Réglez leur hauteur en vérifiant avec votre niveau à bulle qu'une légère pente vers la bonde est respectée.
étape 3
Installer une douche : le raccordement
Raccordez le vidage à votre évacuation, sous le receveur, en intercalant un joint d'étanchéité.
étape 4
Installation douche : les finitions
Sur le ou les côtés apparents de votre installation douche, recouvrez de carreaux de plâtre hydrofuges et décorez-les à votre goût (carrelage, peinture, enduit...). Posez un joint silicone tout autour de votre receveur pour assurer l'étanchéité entre celui-ci et le mur. Lissez le joint avec votre doigt mouillé ou une pomme de terre dans les 10 min qui suivent l'application. La surface du joint sèche en 10 min. Vous savez réaliser l'installation d'une douche !