Installer une hotte de cuisine
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Choisir le modèle de hotte de cuisine
Il existe trois modèles de hotte de cuisine encastrable :
- le groupe aspirant s'encastre dans une hotte de cuisine traditionnelle,
- la hotte escamotable se dissimule derrière une porte de meuble de cuisine,
- la hotte visière peut s'installer entre deux éléments ou sous un meuble haut.
étape 2
Installation d'une hotte : la capacité de débit d’air
Le débit d'air nécessaire de votre hotte aspirante à recyclage dépend du volume de votre cuisine. Faites l'opération suivante : longueur x largeur x hauteur de votre cuisine = volume en m3. Multipliez le chiffre obtenu par 17. L'air de votre cuisine doit être renouvelé 17 fois par heure en mode recyclage. Pour une cuisine de 25 m3, vous devez avoir un débit minimum de 425 m3/h en mode recyclage.
étape 3
Installation de hotte : l’emplacement
Installez votre hotte de cuisine bien centrée au-dessus de votre point de cuisson. Votre hotte aspirante doit être à 65 cm au-dessus s'il s'agit d'une table électrique et 75 cm si vous avez une table au gaz ou mixte. Utilisez le gabarit fourni avec le mode d'emploi pour vous aider. Reportez le gabarit sur votre mur en dessous de la ligne pour positionner l'emplacement des vis.
étape 4
Installation d'une hotte : la fixation
Percez le mur, installez les chevilles aux trous prévus. Elles sont souvent fournies avec la hotte aspirante. Posez votre hotte de cuisine. Suivez les instructions du constructeur pour la stabiliser. Dégagez l'entrée du moteur et installez les filtres. Effectuez ensuite le raccord au tableau d'alimentation générale. Protégez la hotte aspirante par un disjoncteur 10 A.