Installer un judas de porte
Publié le - Mis à jour leétape 1
Choisir un modèle de judas de porte
Déterminez l'angle de vision nécessaire et relevez l'épaisseur de la porte. Ces données conditionnent le modèle à installer. Réglables, les judas s'adaptent à des épaisseurs de 25 à 41 mm ou 37 à 85 mm. L'angle de vision peut atteindre 132, 160, 180 ou 200° selon les cas.
étape 2
Marquer l'emplacement du judas de porte
Le judas se place, si possible, au milieu de la porte et à une hauteur convenant à tous les membres de votre famille. Il doit être accessible à vos enfants et permettre de voir tout le couloir ou palier. Après avoir choisi l'emplacement adéquat, repérez-le d'une croix.
étape 3
Percer le passage du judas de porte
Percez la porte de part en part au diamètre extérieur de votre judas. Pour ne pas éclater le bois au débouché du trou, forez doucement et retirez la mèche dès que sa pointe apparaît de l'autre côté. Changez alors de sens et finissez de percer. Pour se simplifier la tâche, le mieux est d'opérer à deux.
étape 4
Placer le judas de porte
Certains judas sont en deux parties qui se vissent l'une dans l'autre, afin d'adapter leur longueur à l'épaisseur de la porte. Insérez en premier le cylindre extérieur puis, tout en le maintenant d'une main, présentez et vissez la pièce intérieure. Amorcez le vissage à la main et terminez avec un gros tournevis à lame plate. Ne vissez pas trop fort, il faut juste empêcher que le judas bouge. S'il est d'une seule pièce, attention à respecter le sens de vision.