Chauffage aérothermie : le principe d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur aérothermie récupère les calories présentes dans l'air extérieur et augmente leur température. Elle les restitue, ensuite, dans le circuit de chauffage du logement.
Installation pompe à chaleur aérothermie : mode d’emploi
Il existe deux systèmes de chauffage aérothermie : air/air et air/eau. Dans le système air/air, la pompe à chaleur chauffe le logement par l'expulsion d'air dans des ventilo-convecteurs. La pompe à chaleur air/eau, chauffe l'eau d'un circuit de chauffage. L'eau est injectée dans les tuyaux d'un plancher chauffant, de radiateurs basse température. Une pompe à chaleur peut être installée à l'intérieur ou l'extérieur d'un logement.
Installation pompe à chaleur aérothermie : les avantages et inconvénients
La pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau ont le même coût d'installation et de fonctionnement. Elles peuvent toutes les deux être bruyantes. Installez la pompe loin de vos fenêtres et de celles de vos voisins. Vous pouvez les installer dans un appartement ou une maison. La pompe à chaleur air/air ne permet pas la production d'eau chaude sanitaire. Il faut prévoir le passage d'un réseau de gaines pour souffler l'air. La pompe à chaleur air/eau est un peu moins performante dans les climats très rigoureux. La performance de la pompe à chaleur est, dans tous les cas, directement liée à la température extérieure. Moins il fait froid, meilleur est son rendement.
Chauffage aérothermie : l’installation
L'installation d'une pompe à chaleur requiert un réel savoir faire et ne se réalise pas en un jour. L'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a mis en place un réseau de professionnels qualifiés. Ils appliquent la démarche qualité Qualipac.
Installation pompe à chaleur aérothermie : les aides
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour l'installation d'un chauffage aérothermie :
- une TVA réduite à 5,5 % sur la pompe et son installation ;
- un crédit d'impôt sur les dépenses nettes (hors main-d'oeuvre) facturées et payées. Attention les critères pour obtenir ce crédit d'impôt sont plus restrictifs dans le cas d'une pompe à chaleur air/air ;
- une aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), si vous êtes propriétaire d'un logement de plus de 15 ans. Elle varie selon vos ressources et le nombre de personnes composant votre foyer ;
- un soutien financier de votre collectivité locale ;
- une aide d'EDF.
Attention, pour prétendre à ces aides la pompe à chaleur doit répondre à certains coefficients de performance (COP). Se renseigner auprès de l'Ademe.