Installer une prise électrique
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 20 à 50 euros
- Réalisation :
Matériel : couteau à enduire, enduit, papier de verre, prise, testeur de tension, tournevis
étape 1
Branchement prise électrique : votre sécurité
Débranchez le courant de la pièce dans laquelle vous allez travailler, avant l'installation d'une prise électrique. Otez le fusible correspondant ou abaissez les leviers des disjoncteurs concernés. Coupez le courant au disjoncteur général si vous n'avez pas repéré le bon fusible. Vérifiez avec votre testeur que l'électricité est bien coupée avant d'installer une prise électrique.
étape 2
Installation prise électrique encastrée : la dépose
Dévissez ou déboîtez l'ancienne prise électrique en place. Notez bien le positionnement de chaque fil selon sa couleur, de façon à le reproduire.
étape 3
Installer une prise électrique encastrée : le montage
Dévissez les fixations des fils de la nouvelle prise. Reproduisez très exactement l'ancien branchement de prise électrique que vous avez noté :
- assurer les raccordements ;
- serrez les vis de blocage des bornes.
Suivez le plan de montage fourni par le fabricant si vous préférez. Installer la prise électrique dans le mur :
- fixez la base de la prise, désormais câblée, sur le boîtier ;
- installez la façade de votre prise.
étape 4
Installation prise électrique apparente : préparer le support
L'installation d'une prise électrique est différente dans les vieux logements. Les prises sont souvent apparentes ou fixées au mur. Démonter la prise et la retirer du mur est alors la seule solution. Reboucher les trous avec de l'enduit, si le mur est en mauvais état. Égaliser la surface avant d'installer une prise électrique. Attendez que l'enduit soit complètement sec : quelques dizaines de minutes suivant la quantité posée. Utiliser le papier de verre pour aplanir votre mur.
étape 5
Branchement prise électrique apparente : la pose
Connectez la prise en respectant l'emplacement des conducteurs. Collez ou vissez le support de votre prise en suivant les indications du fabricant. Pour finir, clipsez le capot sur sa base.