Vidange du radiateur
Avant l’installation du robinet vous devez purger le radiateur. Cette étape dépend de votre installation : dans le cas où elle comporte un collecteur, isolez le circuit en fermant la vanne située au raccordement à la chaudière. Sur une installation sans collecteur, vous devrez vidanger toute la tuyauterie en ouvrant le robinet de vidange au point bas ainsi que les purgeurs. Pour cela, dévissez les purgeurs et le robinet bas en plaçant juste en dessous des récipients afin de recueillir l'eau.
Retrait du robinet d’origine
Avec le tournevis, retirez la vis centrale située sur le robinet d'origine du radiateur. Enlevez la cache pour faire apparaître l’écrou.
Dévissez l'écrou qui relie le « T » d'alimentation au radiateur à l’aide une clé à molette. Aidez-vous d’une pince étau pour maintenir la partie fixe du « T ». Cette opération vous permettra de ne pas forcer sur les conduits.
Démontez le « T » d’origine en dévissant l’écrou qui le retient au circuit d'alimentation.
Pose du robinet thermostatique
Posez le « T » d'alimentation neuf à la place de l'ancien. Enroulez une bande de téflon dans le sens du pas de vis sur le raccord mâle, pour ensuite le visser dans le raccord femelle.
Vissez la bague en plastique du robinet thermostatique à fond pour le raccorder au « T ».
Réglez le robinet thermostatique en fonction de la température souhaitée dans la pièce. Le robinet prend en compte les écarts de températures et modifie en conséquence l'alimentation du radiateur, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage de près de 5%.
Remise en eau du radiateur
Fermez les robinets de vidange et les purgeurs selon l’installation de votre circuit (avec ou sans collecteur). Remettez l'installation en eau progressivement tout en contrôlant la pression grâce au manomètre.
Votre radiateur est maintenant prêt à fonctionner avec son nouveau robinet thermostatique.