Installer un système de chauffage solaire

Publié le  - Mis à jour le 
Installer un système de chauffage solaire
Installer un système de chauffage solaire
Les systèmes de chauffage solaire combinés peuvent couvrir de 20 à 40 % des besoins annuels en énergie. Tout dépend de votre région et de la surface des panneaux solaires.

Le chauffage solaire pour toutes les régions

Même si l'ensoleillement est plus long et plus intense dans les régions du sud, il est tout à fait possible d'installer un chauffage à énergie solaire dans le nord de la France. Une installation de chauffage solaire peut couvrir 52 % de la consommation d'énergie d'une maison à Marseille (9 300 kWh). Elle permet d'économiser 4 830 kWh. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la même installation placée dans une maison identique à Strasbourg couvre « seulement » 30 % des besoins (16 300 kWh). L'économie est pourtant de 4 890 kWh.

Chauffage énergie solaire : comment ça marche ?

Un système de chauffage solaire combiné comporte :

  • des capteurs solaires thermiques;
  • une distribution par un réseau de tuyaux semblables à celui utilisé dans les systèmes classiques ;
  • un (ou des) dispositif(s) de stockage de l'énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton) ;
  • des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.) ;
  • une régulation.


Un chauffage d'appoint permet de prendre le relais s'il n'y a pas assez de soleil. Il peut être totalement indépendant de l'installation de chauffage solaire : cheminée, poêle à bois, convecteurs électriques... S'il est couplé à celle-ci la régulation peut gérer la mise en route et l'arrêt de l'appoint. Tout se fait selon l'ensoleillement et la demande de chauffage ou d'eau chaude. On utilise alors une chaudière classique (fioul, gaz, bois, électrique).

Installation de chauffage solaire : les bonnes démarches

L'installation chauffage solaire ne se décide pas à la va-vite. Vous devez bien organiser votre projet. Dans un premier temps envisagez de limiter les sources de déperdition de chaleur. Vérifiez et renforcez votre isolation. Puis demandez conseil à des professionnels souscrivant à la charte Qualisol avant de vous lancer. Faites le point, notamment, sur les solutions techniques possibles, la dimension de votre installation, son coût, les économies envisagées. Mettez en concurrence les professionnels concernés. Demandez-leur de vous établir une note personnalisée récapitulant les performances prévisionnelles du système de chauffage solaire.

Chauffage panneau solaire : réglementation et aides

L'installation d'un chauffage solaire est prévue lors de la construction d'une maison ? Renseignez-vous précisément sur les obligations locales en matière d'urbanisme. Votre choix sur le type de panneaux solaires, leur emplacement peut être limité par ces contraintes. Intégrez ces paramètres lors de l'élaboration de votre permis de construire. Des aides et réductions d'impôts peuvent vous être attribuées. Consultez l'Ademe ou le site du ministère des finances (rubrique
impôts).

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :ademeboischaudièrechaudière à boischauffage solaireénergie solairemaisonpermis de construire