Les conditions requises pour un raccordement au gaz naturel
L’installation du raccordement d’une habitation au gaz naturel nécessite certaines conditions. La maison ou le bâtiment doit se situer à côté des réseaux gaziers, et la pose doit se faire à une distance de moins de 35 m de l’habitation. Au-delà, la demande de raccordement est refusée. Sachez que le montage dure environ 4 mois.
Le branchement d’un gaz naturel en 3 étapes
La demande de branchement au gaz naturel
Cette première étape constitue le contact préalable avec votre prestataire. Dans votre demande, vous devez indiquer les informations suivantes :
- L’adresse exacte de votre habitation ;
- Les caractéristiques spécifiques de celle-ci ;
- Le plan de masse ;
- La puissance souhaitée pour l’installation ;
- Vos coordonnées téléphoniques.
Le contrat de branchement au gaz naturel
Pour répondre à votre demande de raccordement au réseau gazier, votre prestataire vous adressera un devis. Différents points seront détaillés dans cette réponse :
- Le montant des travaux ;
- Le métrage ;
- Le type et le positionnement du coffret ;
- La durée prévisionnelle pour la réalisation du raccordement.
Suite à cela, un responsable vous sera attribué pour s’occuper du bon déroulement des travaux. Le devis se présentera sous forme d’offre. Si cette dernière vous convient, vous disposerez de 2 modes d’acceptation :
- Payer en ligne la moitié ou la totalité du devis de raccordement ;
- Envoyer la fiche coffret complétée à votre prestataire.
Le branchement au réseau gazier
En général, les travaux se déroulent en deux temps. En premier lieu, pour avoir une ouverture sur le domaine public, un professionnel procédera au terrassement de la chaussée. Cette étape est nécessaire pour connecter l’habitation au réseau de gaz naturel. Ensuite, votre prestataire effectuera le branchement au conduit de gaz naturel.
Les travaux de branchement au gaz naturel doivent suivre des normes. Ces règles permettent d’assurer le ravitaillement et la sécurité des consommateurs. En effet, elles déterminent l’emplacement du compteur et l’imperméabilité des assemblages. Par exemple, le test d’étanchéité permet de vérifier la fixation des tuyaux aux appareils de chauffage et électroménagers.