Calcium
Le calcium joue un rôle fondamental dans le système osseux, la physiologie cardiaque et la transmission de l'influx nerveux. Son taux normal est compris entre 2,2 et 2,6 mmol / L. Un excès de calcium peut être la conséquence de :
- métastases osseuses ;
- myélome ;
- hyperthyroïdie ;
- acromégalie.
À l'inverse, un déficit en calcium peut être le signe de :
- malabsorption intestinale ;
- pathologies de la thyroïde ;
- insuffisance rénale.
Phosphore
Avec le calcium, le phosphore est impliqué dans le maintien du système osseux, son taux doit se situe entre 0,8 et 1,3 mmol / L. Il arrive que le dosage de phosphore augmente, ceci à la suite des situations suivantes :
- ostéoporose ;
- destruction de métastases osseuses ;
- chimiothérapie ;
- insuffisance rénale ;
- effort musculaire important.
Sodium
Le sodium joue un rôle essentiel dans l'équilibre homéostatique. Les valeurs de références sont de 133 - 143 mmol / L. Les conséquences d'un excès de sodium sont le signe d'une déshydratation. Au contraire, un déficit en sodium signifie qu'il y a augmentation de la quantité d'eau dans le corps (hyperhydratation), cet état s'accompagne souvent des pathologies suivantes :
- insuffisance cardiaque ;
- insuffisance hépatique ;
- insuffisance rénale.
Potassium
Le potassium a un rôle majeur dans la physiologie cellulaire, son taux normal doit être compris entre 3,5 et 5 mmol / L. Un déficit en potassium est dû à :
- un apport insuffisant ;
- une hyperglycémie ;
- des pertes rénales et digestives.
Lorsque le taux de potassium est supérieur à la norme, il est généralement dû à un excès d'apport, mais surtout à un problème rénal.
Magnésium
Le dosage normal du magnésium dans le sang est de 0,75 à 1 mmol / L. Le magnésium a plusieurs fonctions dans l'organisme, c'est le minéral antagoniste du calcium. Il est notamment impliqué dans la physiologie du muscle et la coagulation du sang. C'est la diminution du taux qui est souvent observée. Elle peut être le signe de :
- mauvaise absorption due à une maladie intestinale (maladie cœliaque) ;
- insuffisance et maladies rénales ;
- prise de diurétiques.
Bicarbonates
Les bicarbonates contribuent à maintenir le pH de l'organisme neutre. Le taux de bicarbonates sanguin doit se situer entre 23 à 29 mmol/L. Une augmentation des bicarbonates sont souvent la conséquence :
- d'une insuffisance respiratoire ;
- de diarrhées ;
- de vomissements répétés.
Au contraire, si le taux de bicarbonates est inférieur au dosage normal, cela peut être le symptôme :
- d'un état d'acidose ;
- d'un diabète ;
- d'une insuffisance rénale ;
- d'une insuffisance hépatique ;
- d'une hyperventilation.
Chlore
Le chlore, qui est généralement apporté par le sel de table, participe au maintien de l'équilibre osmotique du corps. Son dosage sert à évaluer l'état d'hydratation du corps. Les valeurs de références sont de 98 - 106 mmol / L.