Isolation d'une tuyauterie de chauffage
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Isolation tuyauterie : les différents modèles
Les isolants pour tuyauterie de chauffage existent en différents matériaux (caoutchouc, polyéthylène, laine minérale ou encore polyoléfine) et nombreux diamètres. Les manchons rigides conviennent bien pour les sections droites. Les bandes souples à enrouler sont plus adaptées dans les recoins difficiles d'accès et pour isoler les coudes.
Consultez aussi notre fiche dédiée à l'isolation thermique des murs d'une maison.
étape 2
Isolation tuyau chauffage : avant la pose
Préparez votre installation de tuyauterie avant d'installer les isolants. Nettoyez et dépoussiérez l'installation et vérifiez, à l'occasion, que vous n'avez pas de fuite.
Si nécessaire, traitez la rouille ou brossez les dépôts verdâtres avec une brosse en fil de laiton.
étape 3
Isolation tuyauterie : la pose
Les manchons d'isolation se présentent sous la forme de tubes de mousse fendus, parfois à clipser. Mesurer la longueur nécessaire de manchon d'isolation (et donc leur quantité) et coupez celui-ci à la bonne dimension. Présentez la gaine sur votre installation de tuyauterie. Ouvrez-la et placez-la autour du tuyau, l'ouverture toujours du côté extérieur (c'est-à-dire vers vous).
étape 4
Isolation tuyauterie : isoler les raccords en T
Au niveau d'une dérivation, trois tuyaux se rejoignent sur le même raccord. Les extrémités des trois manchons concernés doivent être recoupées en biais de façon à ce que l'isolation soit continue, sans laisser d'espace libre. Ainsi, les deux manchons en vis-à-vis sont coupés en « sifflet » et le troisième, perpendiculaire, en V. Si l'ajustement manque de précision, entourez-le de ruban adhésif.
Une autre solution consiste à emballer le raccord dans une bande isolante souple.
étape 5
Isolation tuyauterie : la pose au niveau des colliers
Présentez la gaine isolante devant votre tuyau afin de prendre les mesures entre chaque collier. Coupez la gaine en ajoutant 1 cm de marge supplémentaire. Entaillez son extrémité d'un coup de cutter de façon à pouvoir l'emboîter sur le collier. Ainsi, votre gaine recouvrira les colliers et votre tuyau aura une meilleur isolation tout du long.