Pas japonais : choisir le matériau
Les dalles de pas japonais apportent une note décorative bienvenue sur la pelouse : l’aspect naturel de la pierre au cœur de la verdure est toujours très esthétique. Elles peuvent aussi prendre place sur une allée en gravier.
Traditionnellement, les dalles utilisées pour aménager ces chemins sont fabriquées dans des plaques d’ardoises, des dalles de granit ou parfois des rondins de bois débités en tronçons. Aujourd’hui, les grands fabricants proposent des dalles en pierre reconstituée ou en béton moulé prêtes à poser. Légères, incassables, elles imitent de façon parfaite la pierre ou les rondins. Leurs dimensions, leurs formes et leurs teintes variées peuvent s’adapter à tout type de pas japonais. Elles ne demandent aucun entretien, ne craignent pas le gel et sont antidérapantes.
Pour trouver les matériaux naturels (pierres, bois), adressez-vous à un fournisseur spécialisé ou à un grossiste de votre région. Les dalles en kit sont, elles, vendues dans la plupart des jardineries.
Pose de pas japonais sur une pelouse
Facile et rapide à réaliser, le pas japonais ne demande qu'un peu de sable, des dalles et une bêche.
Déterminez l’emplacement, la longueur et le style du tracé (courbe, rectiligne). Aidez-vous d’un tuyau d’arrosage pour visualiser le contour du chemin. Puis, en fonction de la longueur de votre pas, calculez le nombre de pierres nécessaires.
Posez les pierres aux bons endroits, soit dans l’axe de circulation, soit en quinconce, décalées de 15 cm par rapport à l’axe.
Découpez le gazon au fer de bêche sur une largeur équivalente à chaque dalle. Puis creusez à une profondeur légèrement supérieure à l’épaisseur des pierres (1/3 de plus environ).
Versez dans le fond une petite couche de sable de 3 à 5 cm d’épaisseur.
Posez les dalles en les tassant légèrement.
Avec une règle, contrôlez leur niveau. Elles ne devront pas gêner le passage de la tondeuse.