Apprendre à arroser
Faut-il éviter d’arroser lorsqu’il fait chaud ? Lorsque le thermomètre grimpe, il est souvent déconseillé d’arroser afin d’éviter que les gouttes d’eau se transforment en miroir réfléchissant sous l‘action du soleil et brûlent la végétation. Pourtant, la chaleur favorise l’évaporation de l’eau et évite ce risque. N’hésitez donc pas à arroser vos plantes lorsque c’est nécessaire.
On dit également qu’arroser les feuilles les brûle et qu’il est préférable d’arroser les racines. Pourtant l’effet miroir des gouttes d’eau tant redouté n’est pas suffisamment puissant pour brûler les feuilles d’un végétal ! Attention toutefois aux feuilles mouillées qui peuvent fragiliser une plante et l’exposer à des maladies.
Réussir son drainage grâce aux bons matériaux
Il a longtemps été question de déposer des tessons ou des graviers au fond des pots afin de favoriser le drainage. Cette pratique est encore suggérée alors qu’en réalité ce type de matériaux freine au contraire l’évacuation de l’eau. Au fond du pot, il ne faut mettre que du terreau !
On prétend également que le sable encourage le drainage. Là encore, cette affirmation est à prendre avec des pincettes car ajouter du sable à une terre argileuse n’allège pas du tout la terre. Au contraire, il l’alourdit et gène son aération ! Préférez le compost ou le fumier pour décompacter vos sols !
Chasser les indésirables
Les mauvaises herbes comme les animaux sont tenus à l’écart des cultures et accusés de tous les maux. Pourtant un jardin qui parvient à maintenir un niveau de biodiversité équilibré échappe à ce type de problème. Ce qu’il faut éviter ne sont donc pas les mauvaises herbes mais la monoculture qui fragilise le sol et le rend plus vulnérable. Dans un jardin la plupart des êtres vivants sont utiles ! Voici 6 conseils pour sauvegarder la biodiversité.