C’est quoi une haie champêtre ?
La haie champêtre est une sorte de mur végétal qui peut servir de clôture ou de brise-vue pour un espace extérieur. Cependant, cette description est loin de suffire. En effet, une haie champêtre est un espace de vie à part entière, un écosystème riche et autosuffisant pour une microfaune et flore. Elle se distingue d’un mur végétal classique par les espèces végétales qui la composent. Elle accueille aussi des insectivores et des agents pollinisateurs. D’ailleurs, la haie champêtre ne ressemble pas forcément à une haie. Son aspect décoratif peut être maîtrisé avec une taille régulière.
Assez courante dans les exploitations agricoles avant le XIXème siècle, la haie champêtre était exploitée pour ses bienfaits écologiques. Le temps a d’ailleurs démontré que la présence d’une haie champêtre rend l’exploitation ou le champ qu’elle entoure plus résilient aux effets du réchauffement climatique. Au-delà de son aspect pratique, la haie champêtre peut s’avérer décorative, avec une période de floraison qui s’étend généralement sur toute l’année grâce à la présence de différents végétaux.
Impact du déboisement massif des haies champêtres sur la biodiversité
Les haies champêtres se sont raréfiées au fil des années en dépit des multiples rôles cruciaux qu’elles occupent, et ce, à cause de la modernisation de l’agriculture. Les années 60 ont notamment vu le début du déclin des haies champêtres dans les exploitations agricoles françaises. Résultat, environ 15 millions de surfaces agricoles ont été restructurées et les haies champêtres, alors jugées gênantes pour les nouveaux engins d’exploitation, ont été rasées. L’inventaire forestier national indique l’éradication massive de près de 536 000 km de haies champêtres de 1975 à 1987.
Or, cette forme de déforestation n’a pas été sans conséquence sur l’environnement. Les champs se sont vus défaits de leur protection contre le réchauffement climatique et de leurs excellents brise-vent. Les conséquences de la soudaine disparition des haies champêtres sont toutefois loin de s’être limitées à cela. En arrachant ces kilomètres d’arbres, tout un écosystème s’est éteint, une situation qui se traduit par une perte monumentale pour l’environnement. Les dégâts causés par cette action ayant servi de leçon, les agriculteurs actuels, ainsi que tous ceux qui peuvent se le permettre, sont encouragés à réinstaller des haies champêtres pour en exploiter le potentiel écologique tandis que l’Amazonie, de son côté, voit son taux de déforestation augmenter de 88% en un an.
Planter une haie champêtre, une source de bienfaits multiples
La haie champêtre est une installation écologique polyvalente. Les bienfaits qu’elle apporte se comptent par dizaines. Son impact porte à la fois sur l’économie et l’écologie dans la mesure où la haie champêtre :
- Augmente le rendement de la culture qu’elle entoure de 5 à 15% ;
- Renforce la résistance de l’environnement protégé contre le changement climatique. La haie champêtre est un véritable régulateur climatique ;
- Accueille des insectivores, tels que les lézards et les crapauds, dans son écosystème. Ces bestioles s’avèrent utiles contre les petits nuisibles pour les cultures ;
- Fournit du bois. Comme la haie doit être régulièrement taillée, elle constitue une source de paillis et de bois de chauffage de qualité ;
- Est excellente en tant que brise-vent. Son champ d’action s’étend sur 10 à 20 fois sa hauteur ;
- Fournit de l’humus à volonté. La haie champêtre fonctionne comme un écosystème à part. Les feuilles mortes qui tombent en automne sont décomposées par les insectes abrités par cet environnement et contribuent ainsi à fertiliser le sol alentour.
Si vous cherchez à protéger un espace extérieur de manière naturelle, la haie champêtre est une option parmi beaucoup d’autres qu’il est bon de considérer.