Préparer le terrain
La laitue pousse partout, mais a une préférence pour les terres fertiles, humifères et fraîches. Un engrais de fond minéral sera le bienvenu lors de vos labours avant la plantation.
Comment cultiver la laitue ?
Pour des semis en place, semez en lignes espacées de 40cm dans des sillons peu profonds.
Recouvrez de terre et tassez fortement avec le dos du râteau avant de finir par arrosage en pluie.
Dès que les plants ont quatre ou cinq feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plan tous les 30cm. Il faut veillez à un arrosage fréquent pour que vos salades poussent.
Pour la plantation de jeunes plants, faites un trou conique tous les 30cm à l’aide d’un plantoir, puis placez les jeunes plants et recouvrez de terre pour finir par un arrosage en pluie.
Quand et comment récolter vos laitues ?
On récolte la laitue quand les pommes sont bien rondes et bien formées, généralement un mois après la plantation ou le repiquage des jeunes pousses, et deux mois après les semis.
Comment conserver les laitues récoltées ?
La laitue ne se conserve que très peu de temps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est préférable de la récolter au fur et à mesure de vos besoins.
La laitue ne supporte ni séchage ni congélation.
L’idéal est d’en planter toutes les quinze jours afin de pouvoir en consommer tout au long de l’année.
Vertus médicinales de la laitue
En entrée, la salade est apéritive, riche en fibres elle favorise le transit intestinal.
La laitue est particulièrement recommandée lors de régimes amincissant, très peu calorique elle apporte néanmoins beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments nécessaire à l’organisme.
La laitue possède également des vertus calmantes et somnifères. Une décoction de feuilles fraîches le soir facilitera le sommeil.