Classe énergétique
Si globalement toutes les machines à laver sur le marché lavent correctement le linge, les modèles premiers prix sont généralement peu chers du fait de leur moindre talent écologique. Là où certaines machines haut de gamme affichent une consommation d'électricité et d'eau restreinte, les machines à laver premier prix répondent par des consommations souvent mal maîtrisées.
Les machines à laver premier prix plus simples ne présentent que des programmes longs et gourmands en énergie. Or, quand le linge est peu sale, un programme court d'une demi-heure suffit largement à obtenir un linge propre.
A l'usage, opter pour une machine premier prix peut être intéressant si la famille est restreinte. Lorsque la machine à laver tourne très régulièrement, la différence de prix à l'achat est rapidement amortie par les économies réalisées sur l'eau et l'électricité.
Pour faciliter la décision d'achat, tous les constructeurs sont désormais dans l'obligation d'afficher sur leurs produits une notation de la classe énergétique sur une échelle de A (très bon) à G (médiocre). Sachant que le critère de la consommation est aujourd'hui parmi les premiers éléments pris en compte à l'heure du choix, de plus en plus de modèles affichent des notations A voire A+ et A++. Les modèles notés B et inférieurs ne représentent aujourd'hui plus qu'à peine 10 % du marché.
Capacité de lavage et vitesse d'essorage
La capacité de lavage d'une machine à laver correspond au poids de linge lavé par cycle. Les plus petits modèles débutent à 5 kg de linge tandis que les grands peuvent grimper jusqu'à 11 kg. La moyenne des lave-linge actuels se situe autour de 7 kg, ce qui est déjà largement suffisant même pour une famille nombreuse. De façon logique, les machines à forte capacité de lavage sont plus encombrantes.
La vitesse d'essorage est aussi très fluctuante selon les modèles (de 500 à 1 600 tours/minute). Le principal intérêt de grimper en tours/minute en essorage est de limiter le temps de séchage.
Mode de chargement
Une machine à laver peut soit se charger par le dessus (chargement top) soit se charger par le devant (chargement frontal à hublot). Le choix entre les deux types de chargement tient principalement à la configuration de la place disponible et des habitudes des utilisateurs.
Les lave-linge à chargement par le dessus sont généralement plus étroits que ceux à chargement frontal (40 cm de large pour certains lave-linge top contre 60 cm pour les lave-linge à chargement frontal). Cette différence de largeur est contrebalancée par le fait que les lave-linge à chargement frontal sont encastrables dans une cuisine équipée, mais aussi empilables (lave-linge au-dessous, sèche-linge au-dessus).