Principe du lavement baryté
Le lavement baryté est utile pour dépister et localiser, d'une façon précise, une anomalie du côlon ou du rectum : inflammation, polype, tumeur. C'est donc un examen de santé important.
Ne permettant pas d'effectuer de biopsies, il sera souvent complété ou précédé par une coloscopie. Il exige une préparation soigneuse qui peut être effectuée de diverses manières :
- par un régime sans résidus ni fibres, qui exclut légumes verts, crudités, fruits, pain, pâtisseries et viandes rouges, et qui est débuté au moins trois jours avant l'examen ;
- par des préparations laxatives à prendre plusieurs heures avant l'examen. Il faut de toute façon effectuer un lavement la veille au soir et un autre deux à trois heures avant l'examen, le liquide (un à deux litres d'eau tiède) devant être gardé le plus longtemps possible. Il est nécessaire d'être à jeun depuis la veille au soir.
Le lavement baryté est remplacé par la coloscopie
Désagréable et fatigant, du fait de la diarrhée provoquée et des lavements, cet examen a été pendant longtemps indispensable pour rechercher des cancers du gros intestin, mais, aujourd'hui, il est avantageusement remplacé par la coloscopie, qui permet d'explorer tout le côlon.