Réduire l'irritabilité
Le surmenage et le stress concernent les petits comme les grands. C'est pourquoi, après une longue journée d'école ou une semaine chargée, une promenade dans la nature fait du bien. Elle contribue à faire diminuer le sentiment de fatigue et permet de récupérer ses capacités d’attention. Plus détendu, il devient alors plus facile de gérer ses (mauvaises) humeurs, d'être davantage à l'écoute et de contrôler ses émotions. Les scientifiques mettent donc en avant les bénéfices des promenades dans la nature pour l'harmonie familiale. Sans compter les avantages des espaces verts pour les enfants qui peuvent jouer au ballon, faire du vélo et courir dans l'herbe comme pendant les vacances.
Renforcer le sentiment d'appartenance
Multiplier les sorties dans les parcs et les ballades en forêt ont aussi pour bénéfice de passer du temps ensemble. Pour les jeunes enfants, ce temps partagé en famille est précieux : il renforce le lien d'attachement qui leur permet de se sentir aimés, soutenus et plus confiants dans la vie.
Pour cela, ces moments doivent être pleinement partagés, la priorité étant davantage la qualité des échanges que leur quantité. Pour bonifier vos sorties en famille pensez donc à :
Planifier votre temps avec votre famille, afin d’être disponible lorsque vous êtes ensemble ;
Accorder des moments en tête-à-tête à chacun de vos enfants ;
Vous montrer à l’écoute de leurs soucis et de leurs émotions ;
Respecter leurs choix, leurs goûts pour telle ou telle activité ;
Participer à des activités avec eux (sport, activités manuelles, etc).