Faire des économies sur l'organisation
Vous souhaitez économiser sur votre déménagement ? Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire la facture !
Évitez de déménager pendant la haute saison si vous faîtes appel à des professionnels. Hors de cette période, vous pouvez bénéficier de tarifs de 20% à 25% moins chers.
Récupérez gratuitement des cartons et des emballages auprès des commerçants de votre quartier ou de la déchetterie.
Si vous déménager seul, louez un camion auprès d'un particulier. Les sites de location de véhicule entre particuliers permettent de louer des utilitaires et des fourgons à des tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués par les agences traditionnelles.
Si vous déménagez dans une autre ville, ne louez votre véhicule que sur l'aller. La plupart des agences proposent ce service. Il vous évite ainsi les frais de restitution du camion à sa destination d'origine et ceux de votre retour à votre nouveau logement.
Si vous devez stocker vos meubles, utilisez le co-stockage chez un particulier plutôt que de recourir à un service de garde-meuble.
Planifiez vos courses afin de videz votre réfrigérateur avant de quitter les lieux : cela vous évitera de jeter la nourriture non consommée.
Gagner de l'argent
Anticiper votre déménagement vous permet d'économiser et même de gagner un peu d'argent grâce aux aides financières et à la revente de vos biens.
Le tarif de votre déménagement prend en compte le volume de vos affaires. Profitez de ce changement pour faire du tri afin de ne conserver que ce qui vous est utile. Cela sera ça de moins à transporter.
Vêtements inutiles, livres, bibelots, meubles... Nous avons tous tendance à accumuler trop d'objets. Vendez ce qui ne vous sers plus dans un vide-grenier, par petites-annonces ou en organisant une vente à domicile.
Vous pouvez également réduire la note en demandant aux anciens occupants de ne pas mettre un terme aux contrats d’électricité, d'eau et de gaz de votre future habitation. Un transfert de dossier est moins onéreux qu'une ouverture de contrat.
Demandez des aides financières et des primes au déménagement : elles peuvent vous être accordées par la CAF ou par votre employeur.