Un légume aux multiples bienfaits
Encore méconnues, les algues disposent pourtant de propriétés hors du commun et sont les alliées de notre santé. Leur forte teneur en oligo-éléments et en minéraux sont de véritables atouts pour notre forme.
Riches en iode, en particulier les algues brunes, elles participent au bon fonctionnement de l’organisme et protègent la thyroïde.
Les algues contiennent également un fort taux de magnésium, dont les vertus sont apaisantes ; du potassium, du calcium et du fer en grande quantité.
Chargées en fibres, elles présentent un atout pour la régulation du transit intestinal et luttent activement contre la constipation.
Leur richesse en antioxydants (polyphénols, caroténoïdes et vitamines A, B , C, E et K) permet de protéger le système immunitaire, la peau et les tissus du vieillissement.
Selon certaines études, la consommation d' algues permettrait de réduire les cancers du sein, du colon et de la prostate et aurait des effets bénéfiques sur la pression artérielle.
Les algues sont pauvres en lipides, elles ne participent donc pas à la formation du cholestérol, à l'origine de maladies cardio-vasculaires.
Elles détiennent des protéines de qualité et conviennent parfaitement pour un régime végétarien.
Cuisiner les algues
Vous avez acheté des algues ? Reste maintenant à les cuisiner ! Voici quelques conseils d'utilisation :
Une fois ébouillantées, les algues brunes, s'utilisent dans les salades, mélangées aux autres légumes.
Certaines algues, comme la laitue de mer, peuvent être utilisées en condiment, mixées dans une sauce ou dans une préparation lactée.
La dulse peut se poêler légèrement ou se consommer fraîche en accompagnement d'un poisson ou de fruits de mer.
la nori se déguste séchée, toastée et grillée, comme une chips. Idéale pour l'apéritif !