Un acte de naissance, qu'est-ce donc ?
Un acte d'état civil est un document officiel, dans lequel sont consignées diverses informations relatives à une personne. Il s’agit donc d'un document officiel, reconnu par les autorités, pour établir l’état civil d'une personne. En France, il existe plusieurs types d'actes d'état civil : les actes de naissance, les actes de mariage et les actes de décès, ou encore les actes de reconnaissance, qui établissent le lien de parenté entre un enfant et chacun de ses parents. La validité d'un certificat d'état civil est permanente, quelle que soit leur date de délivrance ; toutefois, dans certaines démarches, telles que la délivrance d'une pièce d'identité, un certificat de naissance récent (jusqu'à 3 mois) peut être exigé.
Les méthodes traditionnelles
- Se rendre en mairie
Pour commander vos actes d’état civil, comme un acte de naissance ou un acte de décès, vous pouvez vous rendre en mairie. Il s’agit de la méthode classique. Pour ce faire, et pour éviter de perdre du temps, vous devrez réunir auparavant de nombreux documents indispensables pour obtenir un acte civil tel que l’acte de naissance : il vous faudra les cartes d’identité des deux parents, le certificat d’accouchement établi par le médecin, la déclaration de choix de nom et le livret de famille si vous l’avez.
- Demande par correspondance
Vous pouvez également opter pour la demande par voie postale : il vous faudra envoyer une lettre avec accusé de réception à la mairie concernée – dans notre cas, la mairie de la ville d’Angers, située sur le boulevard Résistance et Déportation et ouverte du lundi au vendredi jusqu’à 17h30, le samedi jusqu’à 13h.
Vous devrez indiquer dans la lettre l’identité de la personne concernée (nom de naissance, prénom, date de naissance), et mentionner également les noms et prénoms des parents si vous souhaitez obtenir un acte de naissance avec filiation. Renseignez aussi votre adresse pour recevoir le document en question et joignez une copie de votre carte d’identité ou un livret de famille. Vous recevrez l’acte de naissance par voie postale sous une quinzaine de jours.
- Inconvénients éventuels
Sachez cependant que se rendre en mairie peut être chronophage, car il faudra s’attendre à faire la queue au guichet ou ne pas avoir de réponse immédiate. Dans de nombreux cas, il faudra que vous ayez pris rendez-vous à l’avance. En outre, avec l’actuelle crise sanitaire, certaines démarches sont ralenties, ou certains guichets sont fermés.
Et si vous passiez à la dématérialisation ?
- Accélérer la transformation numérique
Pour obtenir un acte de naissance dans un délai raisonnable, vous pouvez opter pour la solution en ligne ! En effet, la dématérialisation des démarches administratives s’accélère notamment depuis fin 2017 et le lancement gouvernemental du programme Action publique 2022. Le but est de parvenir à dématérialiser les 250 démarches les plus couramment réalisées par les citoyens, et ce d’ici mai 2022. En mai 2019, sur ces 250 démarches, 67% étaient d’ores et déjà réalisables en ligne.
- Faire sa demande en ligne
Avec l'épidémie de Covid-19, qui oblige les établissements de service public à limiter leurs jauges, certaines procédures dans les services publics sont de plus en plus difficiles à accomplir. En conséquence, la résolution de nombreux cas a été considérablement ralentie et certains établissements ont en outre été fermés.
Si vous souhaitez contourner certaines de ces difficultés et obtenir un document officiel dans un délai raisonnable, il peut être intéressant d’utiliser les plateformes indépendantes pour obtenir un acte de naissance en ligne. L’avantage de ces plateformes est qu’elles proposent, en plus d'obtenir rapidement des actes de naissance sous forme électronique ou par voie postale, divers services supplémentaires, comme une ligne d'assistance téléphonique disponible sept jours sur sept pour guider les clients dans leurs démarches. Il est aussi possible, selon la formule, de recevoir tous les deux mois des documents mis à jour – un gain de temps précieux dans ces démarches fastidieuses. Dans la plupart des cas, les plateformes vous livrent le document par courrier électronique, quelques minutes seulement après la demande. Vous bénéficiez en outre de l'expertise de professionnels qui connaissent particulièrement bien l'administration française.