Un bureau bien aménagé
Travailler chez soi implique de pouvoir y installer un bureau dans un espace calme, bien éclairé et correctement climatisé, abrité du bruit et des agitations de votre maisonnée. Votre activité peut exiger un matériel spécifique, mais en général, le télétravail réclame au minimum :
Un ordinateur suffisamment puissant et adapté à votre emploi.
Une imprimante récente.
Un téléphone au forfait illimité.
Une connexion internet haut débit qui vous permet de consulter Internet et de rester en lien avec votre entreprise et vos partenaires.
Un webmail, des outils de chat et de messagerie instantanée et parfois des logiciels de vidéo-conférence pour participer aux réunions à distance organisées par son entreprise.
Des logiciels professionnels à jour et adaptés à son activité.
D'une bibliothèque équipée d'ouvrages de référence.
D'un espace pour ranger dossiers et documents.
Du matériel de bureau : trousse complète, feuilles, enveloppes, timbres, carnet de notes, etc.
Les obligations de l'employeur
Lorsque le travailleur est salarié de l'entreprise, l'employeur doit prendre en charge son équipement pour qu'il puisse travailler depuis chez lui. En effet, l'entreprise doit fournir au travailleur à domicile :
Le matériel informatique et bureautique indispensable à son activité (ordinateur, imprimante, etc.) et en assurer la maintenance.
Les éventuelles surfaces de travail telle que le bureau, la chaise, etc.
L'accès à internet.
Un téléphone professionnel.
Les fournitures de bureau et les frais postaux.
Un système de protection des données.
De son côté, l'employé doit s'engager à n'utiliser ces équipements que dans le cadre de son travail.