Un code pop à explorer
Vous aimez l'anticonformisme des seventies et souhaitez donner un style pop à votre déco ? Voici quelques idées à chiner et à adopter à petite dose, afin d'éviter le total look :
Les couleurs : la couleur phare des années 70 est le rouge-orangé que l'on retrouve sur les murs, sur les textiles et sur les objets du quotidien (téléphone, sèche-cheveux, robot ménager, vaisselle, luminaire, etc.). Le marron, le jaune et l'argenté sont également très présents. On opte donc pour ces teintes que l'on apaise avec du blanc, du crème ou du noir.
Les matériaux : transparent, synthétique, brillant, les seventies usent du verre, du formica, de la résine et surtout du plexiglas, qui s'impose partout. En effet, ses multiples propriétés et son faible coût de production séduisent les designers.
Les imprimés : psychédéliques, géométriques, et fleuris ! C'est l'époque des grosses fleurs colorées, des cercles ou des carrés reproduits à l'infini façon kaléidoscope, des lignes oniriques et des larges rayures.
Les formes : mobilier, objets de décoration ou du quotidien sont dotés de formes courbes et voluptueuses. Fauteuils cocon, canapé en demi lune, tabouret tam tam sont des incontournables.
Les objets à intégrer dans sa décoration
Les objets des années 70 sont essentiellement à chiner chez les antiquaires, sur les brocantes ou dans les petites annonces. Ces objets s'associent parfaitement avec un intérieur contemporain et donnent le ton sans surcharge.
On opte donc pour des pièces cultes souvent rééditées comme :
une table basse en verre fumé ;
un tabouret tam tam ;
un fauteuil Bubble Chair d'Eero Aarnio ;
une table de nuit façon Anna Castelli Ferrieri ;
une Panton chair.
Et des accessoires vintage et acidulés tels que :
une lampe de bureau ronde ;
de la vaisselle en Arcopal ;
des tapis et de la moquette à poil ou à moumoute ;
des coussins brodés ;
un téléphone orange vintage ou un ancien téléviseur !