Entretenir son outillage
Pour conserver longtemps vos outils, leur entretien est nécessaire après chaque utilisation. En effet, les lames doivent être lavées à l'eau savonneuse ou passées à l'alcool pour retirer les impuretés ainsi que la terre et la sève avant qu'elles ne se solidifient. Vérifiez ponctuellement l'état des lames et, si besoin, affûtez-les.
Les manches doivent être régulièrement surveillés : un passage à l'huile de lin et une vérification des clous de fixation permettent d'éviter qu'ils ne se dégradent.
Enfin, le stockage des outils doit se faire dans un endroit sec et abrité des intempéries. Pour éviter la formation de rouille, les outils s'accrochent le manche vers le bas. Veillez également à ranger les objets tranchants loin de la portée des enfants.
Choisir l'outil malin
Pour entretenir le jardin dés le printemps, faites le point sur votre matériel et sur les tâches à accomplir. Privilégiez les outils multifonctions et pratiques à manipuler. Ils doivent être adaptés à votre taille et à votre poids. Des outils de qualité, en fer ou en acier trempé et bien entretenus devraient durer plusieurs années.
La grelinette : facile à manipuler, la grelinette est une fourche à deux manches qui permet d'ouvrir et d’aérer la terre sans la retourner préservant ainsi l’écosystème du sol. Elle est particulièrement appréciée en agriculture biologique.
La binette permet d’émietter la croûte formée sur la surface de la terre et ainsi de favoriser l'infiltration de la pluie vers les cultures. On l'utilise également pour sarcler les mauvaises herbes.
Le râteau figure parmi les incontournables du jardin. Il égalise le sol fraîchement bêché ou sarclé et rassemble les feuilles, les cailloux ou les branches éparpillés.
Le sécateur coupe les petites branches, les feuilles, les racines, les fleurs... Il aide aussi à égaliser la taille d'une haie.
La bêche est utile pour retourner la terre en surface ou en profondeur. Elle permet de couper les racines, ou d’arracher du sol certains légumes.
La serfouette a une double fonction :désherber et tracer des sillons dans la terre.
Le transplantoir ressemble à une petite truelle. Il est utile au potager pour faire des trous et installer ou repiquer des plants. On s'en sert aussi pour casser les croûtes de terre et mélanger les engrais.
Le croc, fourche à quatre dents recourbées, est un outil pour défricher, briser les mottes de terres, aérer les sols et arracher des racines, comme les pommes de terre.