Le chauffage à gaz
Les précautions à prendre quant à l’emplacement
Le chauffage à gaz nécessite beaucoup de précautions. Votre premier réflexe sera d’éviter de le mettre en contact avec un meuble ou un rideau afin d’éviter une incendie. Cet appareil doit aussi être hors de la portée des enfants. Vous devrez également le placer sur un revêtement dur, stable et suffisamment ventilé. Attention à ne pas l’exposer aux courants d’air importants.
Les mesures à prendre lors de l’entretien
Ce type de chauffage accumule de la poussière, un entretien régulier est donc nécessaire pour le tenir en bon état. Avant d’effectuer cette tâche, il est impératif d’éteindre l’appareil et d’attendre qu’il ait totalement refroidi. Il faut savoir que l’utilisation de produits abrasifs est à éviter pour le nettoyage. Enfin, à chaque début d’automne, le mieux est de vérifier l’état de l’appareil, afin d’effectuer des réparations ou des remplacements en cas de dommage.
D’autres choses à savoir
Il y a également d’autres précautions à respecter. Par exemple, évitez de déplacer le chauffage lorsqu’il est en marche. Par ailleurs, dans le cas d’un vent violent, vous devrez l’éteindre. Sachez que si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, vous devrez le recouvrir avec une housse de protection.
Le chauffage électrique
Le chauffage de terrasse électrique ne réchauffe pas l’air, mais plutôt les objets qui se situent dans sa portée. Ce type de chauffage est fixé au mur, ou sur pied ou encore en hauteur. S’il fonctionne par rayonnement, vous devrez vérifier de temps en temps la lampe halogène infrarouge et la changer si elle est usée, afin d’éviter tout danger.