Le béton et ses caractéristiques
Le béton est composé de ciment, de sable et de graviers qui sont gâchés dans l’eau. Toutefois, d’autres éléments peuvent s’ajouter dans sa composition afin d’améliorer sa performance. Le béton armé par exemple est renforcé avec des barres de fer. Il peut également être mélangé avec du polystyrène expansé et des adjuvants pour le rendre plus léger.
Ces différents types de béton sont utilisés dans la construction d’une charpente en fonction du rôle de chaque élément. À titre d’exemple, les poutres et les pannes sont conçues en béton précontraint. Quant aux poteaux, ils sont constitués de béton armé, car ils doivent être plus résistants pour supporter les poutres. À noter que ce type de charpente est surtout utilisé pour les toitures à plateforme.
Pourquoi opter pour une charpente en béton ?
En plus de sa solidité, la charpente en béton a l’avantage d’être légère. Sa résistance au feu, au choc, aux effractions et aux fissurations renforce également sa durabilité. En outre, le béton est un isolant thermique et acoustique efficace. Par ailleurs, sa mise en œuvre est plus rapide que celle de la charpente en bois. Sans oublier qu’il est recyclable et aisé à entretenir.
Le coût d’installation de cette charpente
Le prix de la mise en œuvre d’une charpente en béton est moins élevé qu’une ossature en bois. Il varie selon le type de composition du matériau, qu’il soit léger, précontraint ou armé. Le coût est estimé à environ 90 € le mètre carré. Il est mieux de faire appel à un charpentier professionnel lors de l’installation. Vous devrez également inclure les frais de main-d’œuvre dans votre budget.