Date, lieu,
Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Objet : demande d'échéance de remboursement [motif]
Madame, Monsieur,
Dans le courrier du [date], vous m'informez d’un trop perçu dans le cadre de [préciser l’allocation concernée] et vous me demandez de rendre la somme d'un montant de [somme] euros.
J’ai tout à fait conscience que vous êtes dans votre droit en me demandant de rembourser cette somme et je ne conteste pas le bien-fondé de votre demande. Il est vrai que durant la période [préciser], j’ai touché plus d'argent que je n'aurais dû. Si je prends la peine de vous écrire aujourd’hui, c’est pour demander une faveur : faisant actuellement face à des imprévus financiers, je ne peux pas vous rembourser intégralement la somme que vous me réclamez puisqu'elle a été dépensée.
Dès lors, si possible, j'aimerais bénéficier d'un échéancier qui me permettrait de rembourser les [montant] euros que je vous dois au fur à mesure et non pas en une seule fois. Nous pouvons bien évidemment nous mettre d'accord sur la durée et le montant remboursé progressivement.
Cette solution me permettrait d'honorer ma dette sans que cela ne soit synonyme de difficultés financières au quotidien.
Je sollicite de ce fait un nouvel examen de mon dossier. Vous trouverez les documents justifiant de ma situation financière.
En espérant que vous saurez faire preuve de compréhension et que vous pourrez me proposer une alternative, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[signature]