Date, lieu,
Prénom NOM
Adresse
Code postal - Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Madame, Monsieur,
Suite à la parution de la petite annonce [précisez les références] dans [précisez le support], je me permets de vous adresser ma candidature pour obtenir un poste de chroniqueur automobile au sein de votre rédaction. Fort de [précisez le nombre d'années, par exemple, dix ans] d’expérience, je pense correspondre au profil que vous recherchez.
De formation journalistique, je suis passionné d’automobiles depuis toujours. Au début de ma carrière professionnelle, il m’a donc paru logique d’associer mes deux centres d’intérêt et ainsi, de devenir chroniqueur automobile. Mes connaissances en mécanique m’ont toujours été d’une grande aide dans le cadre de mes fonctions et m’ont permis de rédiger de nombreuses chroniques, dont des comparatifs. Mon intérêt pour les dernières avancées technologiques me permettra de rester efficace et ainsi, de vous apporter satisfaction sur le long terme.
À ces connaissances techniques, s’ajoutent bien évidemment les compétences rédactionnelles nécessaires à l’exercice de mon métier. Mon sens critique, mes capacités de synthèse et mon sens de l’analyse me permettent de rédiger des articles complets, témoins d’une véritable expertise professionnelle.
Capable de faire preuve d’une grande autonomie, j’aime également le travail en équipe et je saurai m’adapter très rapidement au fonctionnement de votre rédaction et à l’équipe déjà en place. Je reste à votre disposition pour vous faire parvenir d’éventuelles informations complémentaires ou pour convenir d’un entretien.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[signature]