Date, lieu,
Prénom NOM
Adresse
Code postal - Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Madame, Monsieur,
Fort de plus de [indiquez ici le nombre d’années d’exercice] annnés d’expérience en tant que guide de haute montagne, je me permets de vous adresser ma candidature pour obtenir un emploi au sein de votre établissement. Pensant correspondre au profil que vous recherchez, je fais donc suite à la petite annonce parue ce jour dans [précisez].
Passionné par la montagne, le ski alpin et les randonnées, j’aime partager mes découvertes avec les touristes et les sportifs que j’ai l’opportunité d’encadrer au cours de mes excursions. Mon expérience sur le terrain et ma formation très pointue m’ont permis d’acquérir une solide connaissance de la montagne et de ses voies d’accès, ainsi que des règles de sécurité et des techniques sportives associées à cet univers. Capable d’assurer des circuits sur rocher, sur neige ou sur glace, je donne également des cours d’alpinisme, de ski et d’escalade afin de rencontrer tous les types de publics.
D’une nature prudente, je sais anticiper les dangers et j'assure la sécurité de mes groupes quelle que soit la situation. Ma grande pédagogie, ma patience et ma diplomatie sont également des qualités qui me permettent d’exercer mon métier dans les meilleures conditions. Si mon parcours professionnel m’a permis de travailler au cœur du Massif des Ecrins et du Massif du Mont-Blanc, je suis mobile et bien évidemment prêt à organiser des excursions et des cours dans d’autres massifs montagneux.
Certain qu’une simple lettre ne peut suffire à traduire mes motivations, je souhaiterais obtenir un entretien afin d’évoquer plus en détails mon parcours et mes aspirations professionnelles.
Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[signature]