Lettres clients
Dans le contexte professionnel il est courant d’être amené à écrire des lettres et des e-mails de travail. Ces écrits d’un type particulier permettent de partager des informations mais également d’informer, de remercier, de sanctionner, de conclure un accord et bien plus encore. Les lettres manuscrites tendent à se faire plus rares mais elles imposent néanmoins le respect de certaines règles de rédaction rigoureuses. Il en va de même pour les e-mails, quand bien même il s’agit d’un moyen réputé moins formel. Ce guide met à votre disposition des modèles afin de vous aider à communiquer dans le cadre de vos relations commerciales : Email de relance après impayé, email de remerciements ou encore demande d'information produits... voici une sélection de modèles de lettres et emails pour vos clients.
Ecrire une lettre professionnelle ou bien encore un e-mail de travail impose de respecter des règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et stylistiques.
En premier lieu l’émetteur prendra soin de préciser l’objet de l’écrit en exergue de celui-ci. Cela permettra au destinataire de prendre connaissance instantanément du propos qui sera développé dans le corps du texte. L’objet aura pour caractéristiques d’être explicite, clair et précis.
Il conviendra également de dater l’écrit, dans un souci de rigueur et d’archivage.
Dans un second temps, la formule d’appel est à soigner. Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature de la relation entre les personnes et le contexte.
En ce qui concerne le corps du texte, il doit respecter un enchaînement rigoureux. Le modèle de la pyramide inversée, dans laquelle l’information principale figure au début du texte, est à privilégier.
Les paragraphes qui suivront devront contenir une seule information par paragraphe, sur quatre lignes maximum, afin de conserver la clarté du propos et de ne pas perdre le lecteur.
L’ordonnancement des différents paragraphes suivra la logique de la pyramide inversée, chaque section se déployant par ordre d’importance décroissant.
L’écrit devra se terminer par une formule de courtoisie, brève et adaptée au destinataire. Enfin, il importe de signer l’écrit par les prénoms, noms, qualités et moyens de contacts (téléphonique, adresse e-mail) de l’émetteur.
Lettres clients
- 33
Email type de prospection d'une entreprise à une autre entreprise
Vous êtes une société et souhaitez promouvoir vos produits auprès d'une autre société ? voici un e-mail type qui pourrait vous être utile....
- 6
Pour impayé avant contentieux
Après plusieurs relances amiables, vous souhaitez envoyer à votre créancier un dernier rappel avant d'entamer une procédure judiciaire ? voici un modèle de lettre de relance avant mise en demeure....
- 5
Pour le paiement d'une facture
Vous avez envoyé une facture à l'un de vos clients qui demeure impayée à ce jour ? voici un modèle gratuit de lettre de relance pour le règlement de votre dû....
- 4
Email type de relance amiable pour impayé
Malheureusement les impayés sont assez répandus. vous êtes dans cette situation et vous voulez envoyer un mail de relance à votre client pour faire bouger les choses? voici un modèle type d'email de relance amiable pour impayé dont il faudra garder une trace....
- 2
Modèle de facture
Vous souhaitez établir une facture pour un client et recherchez un modèle pour cela ? voici un exemple gratuit de facture que vous pourrez adapter à vos besoins....
- 1
Amiable suite à un impayé
L'un de vos clients a omis de régler une facture et vous souhaitez lui rappeler à l'amiable ? voici un modèle de lettre de relance pour une facture....
Email type de relance pour impayé avant contentieux
Suite à un impayé, vous vous devez d'envoyer un mail de relance à l'intéressé(e) avant toute procédure judiciaire ? voici un modèle type....