Limiter les fuites de chaleur dans une serre de jardin

Publié le  - Mis à jour le 
Limiter les fuites de chaleur dans une serre de jardin / iStock.com - a40757
Limiter les fuites de chaleur dans une serre de jardin / iStock.com - a40757
La moindre perte de chaleur dans une serre de jardin nuit à vos cultures. Il est donc important de vous assurer régulièrement de la bonne isolation de votre structure en verre. Suivez ces quelques conseils pour repérer les fuites et les combler le plus rapidement possible.

Trouver les fuites

Pour mieux repérer les fuites, placez momentanément les barquettes des plantes hors de la serre. Placez ensuite un fumigène au centre de la pièce et assurez-vous que la porte et les fenêtres sont bien fermées. Vous pouvez localiser ainsi plus facilement les zones par lesquelles les fumées s’échappent.

Réparer les fuites

Les fêlures des vitrages sont souvent à l’origine des fuites. Si l’impact est minime, optez pour un bouchage en silicone transparente. Si la cassure est trop large, mieux vaut changer les vitres. Les problèmes de joints entraînent aussi des pertes de chaleur. Vous pouvez également boucher avec de la silicone en la dressant le long de la jointure.

Réduire les pertes de chaleur

Misez sur les vitrages à gain solaire et utilisez des matériaux réfléchissant sur les parois internes et sur le sol de la serre. Pour optimiser l’isolation de votre serre, réparez ou remplacez immédiatement les éléments défectueux de la structure. Evitez également les mouvements d’air. N’hésitez pas à recouvrir portes et fenêtres par des toiles blanches.

Mots clés :serre de jardin