Genèse de mmMule
Accompagnés de leur ami Andrew Simpson, Avis et Alan Mulhall, les créateurs de mmMule, ont eu un jour au cours d'un voyage en Australie une envie un peu folle : boire une bonne tasse du fameux thé Barry's. Mais comme pour la plupart des produits typiques, impossible de dénicher le précieux thé irlandais. C'est alors qu'ils ont eu l'idée de mettre en place le site internet mmMule. Le principe est élémentaire : une personne située à l'étranger poste une annonce sur le réseau mmMule en indiquant :
- la nature du produit désiré ;
- l'endroit où l'on peut se le procurer
- ce qu'elle offre en échange (argent, nourriture, etc.).
Après avoir visité plus d'une soixantaine de pays, les fondateurs ont pris conscience des difficultés que l'on rencontre lorsque l'on vient d'arriver dans un lieu inconnu. Le fait de connecter des personnes entre elles via ce service (à la manière du service couchsurfing) permet de découvrir des lieux d'une manière différente. C'est par exemple l'occasion de partager les bons plans de la ville et de ses environs, d'aborder les endroits qui valent le détour à l'écart des lieux touristiques, etc.
Comment utiliser mmMule
C'est très simple : il suffit dans un premier temps de se créer un compte (gratuit) sur le site mmMule.
Rendez-vous ensuite sur la page d'accueil du site. Si vous vous trouvez à l'étranger et que vous souhaitez poster une annonce pour recevoir un produit (nourriture, cosmétiques, vêtements, high-tech, etc.), cliquez sur "get stuff". Vous arrivez alors sur une page de formulaire sur laquelle vous devez spécifier la nature de votre demande.
Pour commencer, remplissez la case du haut en spécifiant ce que vous souhaitez que l'on vous rapporte (ex : thé Barry's). Dans la première barre déroulante, vous devrez préciser la catégorie du produit : nourriture et boisson, vêtements, produits de beauté et de bien être, produits de sport, produits électroniques, produits "duty free" et Autres.
Indiquez ensuite la ville et le pays dans lesquels on trouve ce type de produit. Dans l'espace nommé "Additional information", vous pouvez par exemple préciser la marque du produit que vous achetez habituellement.
Dans la colonne de droite, vous devez d'abord mentionner la ville et le pays dans lesquels vous souhaitez être livré. Ensuite, indiquez à l'aide de la barre déroulante le prix approximatif de l'objet que vous convoitez. Cliquez enfin dans la case "Yes" pour confirmer que vous rembourserez bien le montant payé par le voyageur pour acquérir votre objet.
Cliquez sur "Next" pour finaliser votre annonce. Vous arrivez alors sur la page de validation. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes récompenses à offrir au voyageur avisé qui aura répondu à votre demande. Vous avez ainsi le choix entre lui offrir un verre, lui donner des informations sur la ville ou encore lui faire visiter les coins les plus insolites. Option la plus drôle : "a big hug and eternal gratitude", soit "une grosse accolade et une reconnaissance éternelle".
NB. Attention, les produits demandés doivent rester dans la légalité et donc ne pas faire l'objet d'une quelconque interdiction.
Si vous êtes sur le point de partir à l'étranger, vous pouvez consulter les annonces du site pour prendre connaissance des demandes des utilisateurs de mmMule. Depuis la page d'accueil du site, cliquez pour cela sur "Deliver stuff". Puis mentionnez votre ville de départ et votre ville d'arrivée de façon à ce que le site filtre les différentes annonces. Vous pourrez alors sélectionner l'annonce à laquelle vous souhaitez répondre et devenir à votre tour une "mule".
Voyager d'une autre façon
Si la démarche proposée par mmMule peut sembler farfelue, elle se révèle pourtant bien utile une fois mise en pratique. Le site regorge par ailleurs d'anecdotes plutôt amusantes. Comme celle de Joe, propriétaire d'un camp de surf en France qui offre des leçons de surf gratuites en échange de bacon anglais.