Prévenir le propriétaire
Il ne constitue pas forcément la première personne à laquelle on pense, mais le propriétaire peut aider. En effet, le prévenir des difficultés passagères rencontrées et mettre en place avec lui un échéancier de remboursement peut constituer un début de solution. C’est du moins la première chose à faire afin d’éviter un conflit avec lui. Cela évitera également d’être catalogué comme mauvais payeur et de recevoir dans sa boîte aux lettres un avis d’expulsion.
Contacter la Caisse des Allocations Familiales (CAF)
La Caf verse, en fonction de la situation personnelle du demandeur, 3 types d’aides:
- l’aide personnalisée au logement (APL) ;
- l’allocation de logement familial (ALF) ;
- l’allocation de logement social (ALS).
La garantie Loca Pass
La garantie Loca Pass peut être utilisée si la location a été financée par Action Logement, anciennement appelé 1% Logement. Elle peut alors prendre en charge jusqu’à 18 mensualités du loyer charges comprises. Les sommes sont versées directement au bailleur et peuvent être remboursées sous trois ans.
Faire une demande de dossier de surendettement
La loi Neiertz ou loi de surendettement peut être appliquée dans certains cas. Les démarches sont les suivantes:
- saisir la Commission départementale du surendettement pour trouver un accord à l’amiable ;
- si aucune solution n’est trouvée, une procédure de rétablissement personnel est envisageable. Le juge peut alors demander la liquidation des biens du demandeur pour régler sa dette.