Recette des macarons au chocolat
Publié le - Mis à jour leIngrédients : beurre, chocolat, crème liquide, oeuf, poudre d'amande, poudre de cacao, sel, sucre, sucre glace
Matériel : casserole, fouet, papier sulfurisé, poche à douille, spatule
étape 1
Réalisation de la ganache au chocolat
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide.
Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un récipient.
A ébullition de la crème, versez la crème sur le chocolat et mélangez avec un fouet jusqu’à obtention d’une ganache lisse et brillante.
Faites refroidir à 38 degrés et incorporez le beurre "pommade" (à température ambiante) en mélangeant délicatement.
Laissez reposer la ganache jusqu’à ce qu’elle cristallise, c'est-à-dire qu’elle devienne un peu solide.
étape 2
Préparation de la pâte à macarons
Mélangez la poudre d’amandes, le cacao et le sucre glace. Vous pouvez utilisez vos mains pour plus de simplicité.
Dans un deuxième récipient, faites une meringue en fouettant énergiquement les blancs d’œufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient montés en neige. Incorporez le sucre délicatement tout en fouettant les blancs. Puis fouettez très fort pour "serrer les blancs". Une fois que vous obtenez un effet "bec d’oiseau" lorsque vous prélevez de la pâte avec votre spatule, la meringue est prête.
Incorporez la poudre à la meringue en trois fois : mélangez de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse.
Enfin, mélanger votre pâte en frottant les contours de votre récipient ("macaroner") pour la rendre plus lisse et obtenir un effet ruban et cassant.
étape 3
Couchage des macarons
Déposez votre papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Mettez la pâte à macarons dans une poche à douille, ramenez-la vers le bas de la poche et coupez l’embout sur maximum un centimètre.
En appuyant sur la poche et en la tenant bien verticalement, déposez des galets de pâte sur la plaque. Vous pouvez faire des galets ronds, pour des macarons, ou des galets allongés pour des "macalongs".
Une fois que les galets sont formés, tapotez la plaque en dessous.
Faites reposer entre 20 et 30 minutes pour faire "crouter les macarons" : la pâte ne doit plus coller au doigt quand on la touche.
Faites cuire à 155° entre 12 et 15 minutes dans un four électronique ventilé, ou alors à 170° dans un four à gaz sur plaque doublée.
étape 4
Assemblage des macarons
Lorsque les macarons sont cuits et un peu refroidis, dressez les macarons : prenez un galet tête vers le bas, déposez de la ganache dessus puis déposez un autre galet dessus tête vers le haut.
Une fois que tous vos macarons sont assemblés, attendez au moins 24 heures (idéalement 48 heures) avant de les déguster, pour bien laisser le temps à la ganache d’attendrir l’intérieur !