Les poissons et les viandes de saison
Avec la luminosité et les rayons de soleil qui s’affaiblissent au cours du mois de décembre, l’organisme ne produit pas assez de vitamine D. Pour éviter les carences en vitamines, la consommation d’aliments qui en sont riches tels que les poissons gras est recommandée. Également riches en acides gras essentiels, les poissons tels que le hareng, la dorade grise, le bar, le haddock, la limande, la truite ou la carpe sont les bienvenus. Constituant une source d’Oméga 3 et de vitamine B12, les huîtres sont aussi recommandées en cette période de l’année. Du côté des viandes, les produits traditionnels des fêtes comme la dinde, le canard, la pintade, la caille, le chapon, le lapin ou l’oie remplissent les étals. En hiver, la saison du gibier bat aussi son plein avec le sanglier, le faisan, le lièvre ou encore le perdreau.
Les fruits et légumes à privilégier en décembre
Les fruits exotiques comme l’ananas, la banane, les fruits de la passion, le kiwi, la mangue ou encore le litchi apportent un peu de chaleur dans ces dures journées d'hiver. D’autres, comme les agrumes, en particulier la clémentine, la poire, la pomme ou les noix, envahissent aussi les étals. Côté légumes, entre les variétés de choux (chou rouge, chou de Bruxelles, brocoli…), la betterave, le cardon, la carotte, l’endive, le poireau, les pommes de terre, les courges (potiron, citrouille…) et les salsifis, il y en a pour tous les goûts ! Décembre est aussi le mois des champignons avec les girolles, les chanterelles, les trompettes de la Mort, la truffe noire du Périgord ou les pieds bleus qui remplissent les rayons.
Les fromages
Pour compléter le menu, différents types de fromages peuvent être consommés au cours de ce mois comme le Cantal, l’Époisses, le Comté, le fromage à raclette, le Mont d’Or, le Beaufort ou le Camembert. Pour ceux qui préfèrent les fromages à base de lait de brebis, le Roquefort, le Brocciu ou l’Ossau-Iraty sont parfaits.