Pêche au gros : quelle technique pour quel poisson
Il faut d'abord déterminer quelle espèce vous voulez capturer puis choisir la technique appropriée.
Si vous voulez pêcher le marlin ou le thon, la traîne est encore la meilleure technique. Si vous préférez vous attaquer aux carangues, le popper sera idéal et plus amusant. Si vous voulez pêcher les thons à dents de chiens, les mérous ou les sérioles, le jig sera une technique extrêmement efficace et particulièrement physique. Ces trois approches de la pêche au gros seront détaillées plus loin.
Pêche au gros : bateau personnel ou camp de pêche ?
La pêche des grands poissons marins se pratique essentiellement sous les tropiques. A moins que vous n'habitiez dans une zone tropicale, la question de l'achat du bateau ne se pose pas. Un bateau bien équipé pour la pêche au gros coûte une fortune.
En général, c'est par l'intermédiaire d'un camp de pêche que le pêcheur découvre les grandes espèces tropicales. Le bateau et le guide se trouvent sur place. Cependant, le pêcheur doit parfois apporter son matériel de pêche. C'est ce matériel que nous allons décrire, technique par technique.
La pêche à la traîne
Lorsque vous, vous risquez de ferrer des poissons gigantesques, jusqu'à 600 kilos. Ce n'est donc pas avec le moulinet vendu sur les étalages du marché du coin que vous allez sortir un tel poisson. L'équipement pour la pêche des poissons à rostre coûte souvent plusieurs milliers d'euros.
La plupart du temps, les camps de pêche proposent un excellent matériel de location pour la traîne. Il est conseillé de choisir cette option, c'est beaucoup plus simple. Si vous voulez avoir votre propre matériel, il faudra investir dans du bon matériel et ne pas chercher à faire des économies, cela se paierait une fois sur le bateau. Les poissons à rostre ne font pas de cadeau et viennent rapidement à bout d'un mauvais matériel. On doit penser à la qualité de chaque ustensile pour cette pêche, y compris la gaffe, qui viendra finaliser la prise.
La pêche au popper
Les poissons recherchés sont un peu moins gros, mais ils montrent une puissance et une brutalité souvent incroyables. Un pêcheur qui n'a jamais pratiqué sous les tropiques a beaucoup de mal à imaginer la force de ses futurs adversaires. Une carangue de 40 kilos, c'est une forme de brutalité pure.
Pour capturer ces poissons au popper, qui est une technique de lancer, le matériel doit être impeccable. Cela veut dire un choix obligatoire dans le haut de gamme, depuis la canne jusqu'à l'hameçon.
Le pêcheur pourra considérer la liste suivante pour orienter son choix :
- Canne popper Tenryu
- Moulinet Saltiga ou Stella
- Tresse Varivas 80 lbs
- Fluorocarbone 100 à 200 centièmes pour la tête de ligne
- Leurres Orion
- Anneaux brisés et hameçons triple Owner.
N'oubliez pas de porter des gants pour saisir le poisson. Les carangues portent des écussons épineux sur les flancs. Il faut aussi se protéger d'un contact avec les dents des diverses espèces que l'on va rencontrer (Photo 6. Des gants sont bien utiles pour saisir le poisson). Le contact avec les hameçons et la tresse peut aussi s'avérer très dangereux. Il faut toujours être attentif et concentré lors d'une pêche au popper.
La pêche au jig
Le jig est un leurre à dandiner. Les modèles conçus pour explorer des profondeurs de plus de 100 mètres pèsent 500 à 600 grammes. Autant dire qu'il faut absolument pêcher avec une canne pensée pour le jig.
Il faut en particulier un modèle très court. Une longue canne rendrait cette pêche particulièrement pénible en raison de son levier. Là encore, haut de gamme obligatoire.
Pour le moulinet, la tresse, le bas de ligne, et les émerillons, vous pouvez choisir les mêmes articles que ceux conseillés pour la pêche au popper. Au moins, ces investissements peuvent avoir double-usage.
Prévoyez une bonne quantité de jigs dans une vaste gamme de grammage, de 100 à 600 grammes. Il faut aussi d'excellents hameçons simples pour armer les jigs. Il faut choisir les modèles vendus dans le commerce sous le nom « assist hook ».
Et pour toutes ces pêches, il faudra aussi une bonne dose d'énergie.