Différents types de rhumatismes
Deux types sont reconnus : les rhumatismes inflammatoires et de dégénérescence.
- Les rhumatismes inflammatoires sont issus de facteurs externes comme des bactéries, virus ou de simples chocs physiques. Ils peuvent s’infecter et donner lieu à une arthrite infectieuse.
- Les rhumatismes peuvent devenir dégénérescents dans le cas où cette infection atteint le cartilage et l’os. Ces derniers peuvent déboucher sur l’arthrose. Ils sont dus à des facteurs biochimiques ou biologiques qui empêchent la régénérescence normal des tissus du cartilage. Les os deviennent poreux. Porter de lourdes charges est alors formellement déconseillé.
Comment apparaissent les rhumatismes
Les rhumatismes sont des douleurs chroniques et incandescentes dans les muscles et les articulations du corps. Ils provoquent une gêne importante pour la personne qui les subit. Il existe plusieurs solutions médicamenteuses, mais une bonne hygiène de vie reste la meilleure des préventions possibles.
Ils apparaissent en cas de fort stress, de mauvais sommeil ou de carences dans l’alimentation. Ils peuvent également provenir de mauvaises positions du corps, lors du sommeil par exemple, ou simplement des effets de l’âge. La recrudescence du stress chez les Français en fait aujourd’hui un important problème de société.
Comment prévenir les rhumatismes
Trois facteurs d’une bonne hygiène de vie sont à prendre en compte dans la prévention des rhumatismes :
- le surpoids est un important facteur de risque. Il est important de suivre un régime équilibré qui peut être prescrit par votre médecin en cas de rhumatismes. Une alimentation saine aide à fortifier l’organisme et élimine les graisses superflues. Elle doit être accompagnée d’une pratique physique régulière afin d’être au summum de son efficacité. Il faut éviter les sports qui vont trop solliciter les articulations comme le judo ou l’aïkido. Préférez des sports plus doux comme la natation, le yoga, la marche à pied… La combinaison d’une alimentation saine et d’une pratique sportive régulière vous permettra de prévenir l’apparition de rhumatismes. S’ils sont déjà présents, alors ces deux facteurs ne pourront qu’être bénéfiques à leur guérison ;
- le tabac constitue également un facteur aggravant. Non seulement il peut être la cause de cancers et de maladies cardio-vasculaires, mais il joue également un rôle important dans l’apparition des rhumatismes et de l’arthrose. Cette relation a été démontrée par plusieurs études scientifiques. Il vaut donc mieux limiter les risques en arrêtant, sinon en diminuant, votre consommation de cigarettes. Les effets bénéfiques sur votre respiration et votre santé ne tarderont pas à se faire sentir;
- le stress est devenu un des phénomènes de société les plus inquiétants aujourd’hui. Il touche quasiment tous les Français qui se retrouvent parfois exténués à cause de ce problème. Il est donc important de savoir le gérer. Si vous ressentez des douleurs musculaires dès le réveil, alors elles peuvent être dues à un excès de stress. Il faut savoir le maîtriser à travers l’organisation de moments de repos dans la journée, des exercices de respiration réguliers dès le matin et, si nécessaire, quelques séances chez un ergothérapeute ou un kinésithérapeute. Vous pouvez également essayer l’acupuncture.
Traitements courants
Ces traitements sont prescrits par votre médecin. N’essayez pas de les suivre sans avis médical :
- le traitement par l’absorption de protéines se révèle très efficace pour la reconstruction des os. Une alimentation saine et équilibrée vous permettra de donner à votre organisme les acides aminés dont il a besoin. La protéine de soja contient pour cela tous les acides aminés nécessaires ;
- l’oligothérapie est efficace dans 60 % des cas pour faire régresser les cas de rhumatismes, et dans 25 % des cas pour la stabiliser. C’est une discipline qui consiste à soigner les articulations à partir des oligo-éléments dont l’absence fragilise le corps. Il est conseillé de prendre des complexes d’oligo-éléments "prêts à l’emploi" qui vous simplifieront la tâche. Ces derniers possèdent une certaine dose d’oligo-éléments permettant une meilleure régénération des tissus cellulaires. Consultez un spécialiste pour savoir quel type de complexe utiliser ;
- l’usage de la glucosamine est un autre traitement qui permet de combattre la destruction du cartilage articulaire. Ce nutriment est généralement synthétisé par le corps à partir d’azote et de glucose. Il n’existe pratiquement pas dans les aliments, aussi faut-il se procurer des gélules de sulfate de glucosamine. En cas d’arthrose, ces gélules vous permettront de ressouder votre cartilage articulaire. Les premiers effets se font sentir au bout de 6 à 8 semaines. Il s’agit du traitement le plus efficace, mais qui ne possède aucune fonction anti-inflammatoire. Il faut donc réserver son usage aux rhumatismes dégénérescents.
A savoir : il faut entre 2 et 6 mois pour voir les débuts d’amélioration avec le traitement et pouvoir espérer stopper le processus de dégénérescence.