Les différents cuirs
Tous les cuirs ne viennent pas de la vache ou du veau. Il existe aussi du cuir d’agneau, du cuir de mouton, du cuir de chèvre, du cuir de daim, du cuir d’autruche ou encore du cuir d’antilope. On trouve aussi le galuchat qui lui est obtenu à partir de diverses espèces de raies et bien d’autres cuirs encore. En outre, le cuir peut être vieilli, maroquin, de Russie, corroyé, lisse, gras ou encore vernis.
Et pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter de cuir d’origine animale, il existe maintenant une alternative intéressante : le cuir végétal. On trouve par exemple du cuir de raisin et même d’ananas.
Comment prendre soin de ses chaussures en cuir ?
Les chaussures en cuir se chouchoutent et ce, tous les jours (ou presque) ! Pour commencer, évitez de les porter deux jours d’affilée. Elles ont en effet besoin de respirer et d’évacuer l’humidité accumulée.
En outre, rangez-les soigneusement (par exemple dans leur boîte d’origine) et idéalement avec des embauchoirs - instruments en bois qui permettent de conserver la forme de la chaussure - placés à l’intérieur.
Il a plu ? Pas de radiateur pour le cuir ! Préférez l’air ambiant et le papier journal pour aider vos chaussures à sécher. Ensuite, enduisez-les de vaseline.
Comment nettoyer ses chaussures en cuir ?
Brosse décrottoir, brosse à reluire, brosse palot, embauchoirs, lait nettoyant, crème nourrissante à base de karité ou de cire d’abeille, chamoisette en coton... Il faut être bien équipé quand on veut entretenir ses chaussures en cuir !
Avant toute chose, il faut penser à enlever les lacets et à placer les embauchoirs dans les chaussures. Ensuite, il faut dépoussiérer ces dernières avec une brosse décrottoir. Place ensuite au nettoyage avec une brosse ou, si vous cirez régulièrement vos chaussures, une chamoisette imbibée de lait nettoyant.
Nourrir le cuir est également essentiel. Utilisez à nouveau la chamoisette avec un peu de crème nourrissante. Insistez bien sur les plis. Si vous le souhaitez, cirez vos chaussures et imperméabilisez-les car le cuir et l’eau ne font pas bon ménage.
Enfin, lustrez vos chaussures avec une brosse spéciale et un chiffon doux.