L'assurance multirisque habitation
Que le logement soit meublé ou non, en location ou colocation et même à titre gratuit, l'assurance multirisque habitation est obligatoire. Une attestation d'assurance est d'ailleurs souvent demandée par les propriétaires au moment de la signature du bail.
Il existe de nombreuses offres d'assurances « spécial étudiant » qui proposent des prix intéressants même si les risques couverts sont globalement les mêmes que pour une multirisque « normale » (dégât des eaux, vol, incendie...).
L'assurance responsabilité civile
Elle est couverte en grande partie par l'assurance multirisque habitation. Parfois même cette dernière propose une assurance étendue à certaines activités courantes de la vie d'étudiant comme le baby-sitting, le soutien scolaire ou les stages.
Le vol du matériel informatique est-il couvert ?
Pour assurer son matériel informatique contre le vol, il faut bien souvent souscrire à une extension de garantie. Cependant, celle-ci ne rembourse qu'une partie de la valeur des biens, sauf si vous choisissez l'option « rééquipement à neuf ». Dans tous les cas, conservez toutes les factures afin de justifier de la valeur réelle des biens volés.
Les prix :
Les assurances pour les étudiants sont rarement élevées : comptez entre 15 et 40€ en moyenne par an pour l'assurance obligatoire et la garantie contre le vol.