Le principe de la monodiète
Chaque jour, les toxines envahissent le corps et le polluent. Stress, cigarette, médicaments, pesticides, pollution extérieure : les polluants sont nombreux. D'ordinaire, l'organisme se détoxifie naturellement, notamment grâce aux organes dépuratifs (foie, reins, peau, poumons).
Les différentes monodiètes
De manière traditionnelle, une monodiète se compose de riz blanc (basmati, thaï), de raisin, de pommes, d'ananas ou encore de pamplemousses. Vous pouvez également opter pour une monodiète à base de soupe (chaude en hiver, fraiche en été) ou encore de la céréale de votre choix (sarrasin, millet, quinoa…)
Les bienfaits de la monodiète
Une monodiète suivie avec précaution peut être source de bienfaits. On lui attribue en effet les vertus suivantes :
- d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme ;
- de chasser la fatigue et retrouver du tonus ;
- d'éclaircir le teint ;
- de faciliter le sommeil ;
- de chasser le stress ;
- de se sentir plus léger.
Les dangers de la monodiète
Une monodiète ne doit pas être suivie plus de quelques jours. Sur le long terme, elle peut être dangereuse et entraînerait des carences nutritionnelles importantes.
La monodiète en pratique
Une monodiète peut être suivie de différentes façons. Selon votre envie, vous pouvez la suivre trois jours (pas plus) ou chaque soir durant une semaine. Si vous préférez, vous pouvez également la suivre un jour par semaine pendant plusieurs semaines. A vous de trouver le rythme qui vous convient, selon vos besoins.