Matériel pour monter une bague
- support de bague plateau ou à anneaux ;
- fil de fer métallique de couleur de 0.5 à 0.8 mm de diamètre ;
- perles de différentes tailles assorties ;
- pince coupante.
Sélectionner les perles et les fils
Sélectionnez plutôt des petites perles, variez les styles, et surtout panachez petites et grosses perles. Vous pouvez également choisir des petites perles de rocailles qui mettront en valeur les grandes. Choisissez des coloris assortis avec le fil métallique. Il est aussi possible d'inclure des boulons, rondelles, petites vis de bricolage pour un effet encore plus arty.
Veillez cependant à ne pas trop charger en grosses perles, au risque d'alourdir votre bague.
Enfiler et tordre le fil métallique
Coupez environ 50 cm de fil métallique coloré. Enfilez-le dans un des trous de la bague, puis dans une première perle. Tout en maintenant votre perle à 5 cm de la bague, repliez le fil vers la bague puis repassez-le de nouveau dans le trou de la bague pour une bague en anneau, ou par un autre trou si c'est une bague plateau.
Saisissez la perle et tirez légèrement sur le fil métallique et commencez à tourner la perle sur elle-même pour entortiller les deux fils qui, petit à petit, vont s'enrouler régulièrement. Vous allez répéter cette opération avec toutes vos perles, une à une, en faisant des longueurs de fils différentes pour que les perles soient plus ou moins proches du support de bague.
Continuez jusqu'à ce que toutes les perles ne bougent plus et soient bien maintenues par leurs voisines.